Marie Lys

soprano

Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017, la soprano Marie Lys s’est fait remarquer fin 2022 lors de son remplacement au pied levé de Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel – mis en scène par Damiano Michieletto – au Maggio Musicale Fiorentino.
2023 a vu la sortie de son premier album solo Amate Stelle réunissant des airs d’opéras baroques inédits écrits pour Anna Maria Strada qu’elle a enregistrés avec son propre Ensemble Abchordis pour le label Glossa.
Marie Lys a connu un succès considérable avec Haendel, interprétant : pour le Festival international Haendel de Göttingen, Semele (rôle-titre) avec George Petrou, Ariodante (Ginevra) et Lotario (Adélaïde) sous la direction de Laurence Cummings. Elle a également été la tête d’affiche d’Orlando (Dorinda) sous la direction de Dani Espasa dans une nouvelle production de Rafael R. Villalobos, Solomon (First Harlot, The Queen of Sheeba) avec Peter Dijkstra/The Netherlands Radio Philharmonic Orchestra au Concertgebouw Amsterdam, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Bellezza) aux côtés de Fabio Biondi à Grenade, et Ariodante (Dalinda) au London Haendel Festival. Elle a chanté le Messie dirigé par Franco Fagioli à Versailles et à Barcelone.
Pour Naïve, elle a enregistré Serenata a tre de Vivaldi, RV 690 avec Andrea Buccarella/Ensemble Abchordis et l’opéra longtemps oublié Argippo du même compositeur, sous la direction de Fabio Biondi/Europa Galante.
La saison 2023/2024 voit Marie Lys interpréter une nouvelle production de Cublai, Gran Khan dei Tartari (Alzima) de Salieri, sous la direction de Christophe Rousset au Theater an der Wien, Don Giovanni (Zerlina) sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille et Così fan tutte (Despina) sous Diego Fasolis à l’Opéra de Lausanne. Elle chantera la Grande Messe en ut de Mozart accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Maison de la Radio de Paris. Enfin, elle retrouvera Christophe Rousset pour L’Olimpiade (Argene) de Cimarosa au Theater an der Wien et à l’Opéra Royal de Versailles et reviendra à Halle pour le rôle-titre dans Athalia de Haendel avec Philipp Ahmann et l’Orchestre Baroque de Leipzig.

(mise à jour le 18/09/2023)