Magnus Fryklund

Chef d'orchestre

Après avoir terminé ses études à l’Académie royale danoise de musique en tant que pianiste et chef d’orchestre, Magnus Fryklund a occupé le poste de chef titulaire à l’Opéra de Malmö (2018–2019) et de chef en résidence à l’Orchestre symphonique d’Helsingborg (2017–2019). Il dirige Lakmé de Delibes en tournée : Dalhalla Opera (Suède), Copenhagen Opera Festival et Tivoli Festival (Danemark). Il participe à plus de 55 représentations du répertoire lyrique (Rigoletto, Hansel et Gretel…), ou encore dirige West Side Story… Il dirige plusieurs concerts, à la fois en tant que chef d’orchestre et pianiste soliste, dans les Concertos de Bach et de Mozart. De 2018 à 2021, il a été nommé chef assistant et artiste en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier, où il a dirigé plus de 50 représentations et concerts, dont Le Barbier de Séville, L’Histoire du soldat, le Requiem de Mozart et plusieurs concerts  donnés à Montpellier et en région. Il s’est également produit en tant que pianiste soliste avec l’orchestre et a donné des concerts de musique de chambre avec d’autres musiciens, notamment le Quatuor pour la fin du temps. Désormais chef invité, il dirigera cette saison non seulement Cendrillon, mais aussi le Concert du Nouvel An, Impressions d’Italie et Romantisme, et se produira en tant que pianiste pour le ciné-concert Amadeus Live. Son intérêt pour la musique ancienne l’a amené à travailler régulièrement depuis 2016 avec l’ensemble baroque Concerto Copenhagen, deux CDs ont été ainsi gravés Vivaldi/Rasmussen et Alone & Together (Dacapo). Il a été invité en Scandinavie, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique (Bozar Bruxelles).
À l’été 2021, il se produit avec Anne Sofie von Otter au Stenhammar Festival à Styrsö en Suède. Ses engagements pour 2022–23 incluent ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg, une tournée européenne avec Concerto Copenhagen et quatre productions à l’Opéra de Malmö. Il est un invité régulier de l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Orchestre symphonique d’Odense, l’Orchestre symphonique Sud Jutland, l’Orchestre de chambre nordique, Dalasinfoniettan, l’Orchestre de l’Opéra de Malmö, l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, Musica Vitae, Athelas Sinfonietta, Norland’s Opera, Concerto Copenhagen et l’Opéra Orchestre national de Montpellier.
Il a été formé par le chef d’orchestre italien Giordano Bellincampi et a suivi des masterclasses avec Kurt Masur, Herbert Blomstedt, Michael Schønwandt et a été assistant de Michael Jurowski et Philippe Auguin.