Loïc Félix
Artiste lyrique
Remarqué au sein des Petits Chanteurs à la Croix de bois, il décide de se consacrer à l’art lyrique et entre au CNSM de Paris dans les classes de Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard. Il participe aux master-classes de Michel Sénéchal, Régine Crespin et Renata Scotto.
Il s’illustre dans un répertoire varié qui lui ouvre les portes de nombreuses scènes européennes. De Mozart avec Die Entführung aus dem Serail (Pedrillo), Die Zauberflöte (Monostatos), Le Nozze di Figaro (Don Basilio), à Britten avec Le Petit Ramoneur et Albert Herring (rôle-titre) ou encore la création du Nègre des Lumières du Chevalier de Saint-George. Il chante dans Benvenuto Cellini, Carmen, Orphée aux Enfers, Roméo et Juliette, Falstaff, Salomé, Les Mamelles de Tirésias, Doktor Faust et Turandot de Busoni.
L’opérette est l’un de ses terrains de prédilection, il chante dans La Vie parisienne, Les Brigands, La grande Duchesse de Gerolstein, La Perichole, Monsieur Choufleuri, La Veuve joyeuse, Die Fledermaus… Il a enregistré, pour Opera Rara Vert-Vert d’Offenbach ainsi qu’Ermione de Rossini et Maria di Rohan de Donizetti.
Il interprète Giglio dans Les Aventures du Roi Pausole, Fantasio et Le Baron Tzigane à Genève. Il s’est produit dans Samson et Dalila et La Favorite, L’Amour des trois oranges, Die Zauberflöte, Lakmé et Les Noces de Figaro (Montpellier et Marseille) ; Eugène Onéguine (Montpellier), Die tote Stadt, Hippolyte et Aricie et Carmen (Glyndebourne), Dialogues des Carmélites, Orphée aux Enfers (Marseille et au Festival des Folies d’O), Barbe-Bleue, Fantasio (Opéra Comique), Tosca, La Favorite et Turandot (Marseille), Carmen (Venise), Les Contes d’Hoffmann (Bruxelles), Werther et Barkouf (Opéra du Rhin), Yvonne, princesse de Bourgogne (Opéra de Paris)… En concert, il a chanté Fantasio au Festival Radio-France et Montpellier, Roméo et Juliette de Berlioz à Toulouse et Stuttgart, L’enlèvement au Sérail à la Philharmonie de Paris, L’Heure espagnole en tournée avec Les Siècles, Maitre Peronilla avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, un spectacle autour d’Offenbach au Festival des Folies Lyriques de Montpellier et a donné son récital Parisiens, parisiennes au Palazetto Bru Zane de Venise…
Parmi ses projets, L’Enlèvement au Sérail à Marseille, Madama Butterfly à l’Opéra national du Rhin, Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne, Norma à la Monnaie, Carmen et A quiet place à l’Opéra de Paris, Carmen au Stade de France, Falstaff à l’Opéra de Lille, à Caen et Luxembourg…