Léopold Gilloots-Laforge

Léopold Gilloots-Laforge est  formé depuis 2015 par la soprano Sophie Hervé.
Il est lauréat des concours internationaux  d'Art Lyrique de la ville de Marmande (Prix Jeune espoir, 2018), et d'Art Lyrique de la ville de Bordeaux (Prix Jeune espoir, 2018)
Il remporte au concours international d'Art Lyrique d'Arles le Deuxième prix homme ainsi que le prix du Centre Français de Promotion Lyrique, (2017) et le concours international d'Art lyrique jeunes espoirs de l'Opéra Grand Avignon (Prix de la banque Chaix, 2016)
La saison 2018-2019 est celle de ses débuts à l'opéra de Montpellier, ainsi qu'à l'opéra de Massy, à l'occasion de la création d'une œuvre théâtrale par la metteure en scène Frédérique Lombard Masculin/Féminin, dirigée par Franck Chastrusse-Colombier.
Il travaille en tant que soliste avec des artistes de renom, tels les metteurs en scène François de Carpentries, Karine Van Hercke et Catherine Dune ; les clavecinistes Stéphane Béchy ; la pianofortiste Laure Colladant ; les chefs de chœur Joël Suhubiette, Benoit Haller et Alexis Duffaure.
Sur scène il interprète les rôles du Fils aîné dans Fêtes et Cendres de François de Carpentries (2018), Tamerlano de Handel (2017) ; Licida dans l'Olimpiade de Vivaldi, la Sorcière de Dido and Aeneas de Purcell (2017) ; Dany Clair dans La Belle de Cadix de Francis Lopez (2017) ; Holoferne dans Juditha Triumphans  de Vivaldi (2015).
Il a achevé sa formation chorale en intégrant pendant deux ans la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée durant cette période par Lionel Sow.
Il collabore actuellement avec plusieurs ensembles prestigieux dont  l’ensemble Jacques Moderne,  l'ensemble Apostroph'et l'ensemble le Balcon.
En avril 2018, il participe à la création de la Bande originale du film Je ne suis pas un homme facile en interprétant la chanson "Una Donna sa".
En mai 2018, il participe à l'émission "Une histoire particulière" sur France Culture.
En novembre 2018 il participe à la création de l'œuvre musicale Torquemada, de Caroline Marçot enregistrée pour France Culture.
À partir de mars 2019, il interprétera la Sorcière de Dido and Aeneas dans une nouvelle production scénique dirigée par François Bazola, reprise à l'opéra de Tours en octobre 2019.

Dates à venir

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
Réservation
à venir
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
Réservation
à venir
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
Réservation
à venir