Karen Kamensek

Née à Chicago, Karen Kamensek est aussi à l'aise sur les scènes d'opéra que de concert. Son goût pour la musique va du classique au moderne, mais aussi à la musique de film, au jazz et musiques du monde. Elle participe également à de nombreuses premières mondiales.
Spécialiste de la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec le compositeur américain Philip Glass, dont elle a dirigé l’Orphée à New York et en Allemagne, ainsi que la première mondiale Les Enfants terribles au Spoleto Festival USA. Plus récemment, et toujours pour Philip Glass elle dirige à l’ENO Satyagraha et Akhnaten, puis au BBC Proms et à la Philharmonie de Paris Passages avec Anoushka Shankar.
En 2019-20, elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera avec Akhnaten.
Elle est à l'Opéra de Göteborg lors de la saison 2019-20 pour une production de La Bohème. Au cours des dernières saisons, elle dirige à Katowice, Budapest, Malmö et à Nantes. Elle a participé avec succès à la première mondiale de Dracula de Philip Glass au Royal Stockholm Opera, ainsi qu'à Akhnaten à l'ENO. Elle a dirigé Dead Man Walking (Heggie) au Welsh National Opera et Candide de Bernstein à l’Opéra de Bergen.
Elle a également dirigé avec succès Mort à Venise de Britten, Pelléas et Mélisande de Debussy, Susannah de Carlisle Floyd, I Pagliacci, Cavalleria rusticana, Boris Godounov, Tosca, Otello et Lohengrin.
Elle a été chef d'orchestre du Volksoper de Vienne de 2000 à 2002, et directrice musicale générale du Théâtre de Fribourg de 2003 à 2006. De 2008 à 2011, elle a été directrice générale adjointe de la musique à l'Opéra d'État de Hambourg, et de 2011 à 2016, directrice musicale générale et chef d'orchestre de l'Opéra d'État de Hanovre. Elle a dirigé les productions de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, Il trittico de Puccini, Caligula de Detlev Glanert et Jenufa de Janáček.

En 2020/21, Karen Kamensek sera au Dutch National Opera d'Amsterdam avec Alice's Adventures Under Ground de Gerald Barry et fera ses débuts au Minnesota Opera avec The Shining de Paul Moravec. D’autres engagements la conduiront à Helsingborg, Vancouver, Berlin, Innsbruck, en Caroline du Nord, à Calgary, Stuttgart et à Londres.

 

Dates passées

ven
27
nov

18h30

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum