Karen Kamensek

cheffe d'orchestre

En savoir plus sur l'artiste :

Née à Chicago, la chef d’orchestre Karen Kamensek, lauréate d’un Grammy Award,  est aussi à l’aise sur les scènes d’opéra que de concert. Son goût pour la musique va du classique au moderne, mais aussi à la musique de film, au jazz et musiques du monde. Elle participe également à de nombreuses premières mondiales.

Spécialiste de la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec le compositeur américain Philip Glass, dont elle a dirigé l’Orphée à New York et en Allemagne, ainsi que la première mondiale Les Enfants terribles au Spoleto Festival USA. Plus récemment, et toujours pour Philip Glass elle dirige à l’ENO Satyagraha et Akhnaten, puis au BBC Proms et à la Philharmonie de Paris Passages avec Anoushka Shankar.

Elle a été chef d’orchestre du Volksoper de Vienne de 2000 à 2002, et directrice musicale générale du Théâtre de Fribourg de 2003 à 2006. De 2008 à 2011, elle a été directrice générale adjointe de la musique à l’Opéra d’État de Hambourg, et de 2011 à 2016, directrice musicale générale et chef d’orchestre de l’Opéra d’État de Hanovre.

La saison 2023/24 de Karen Kamensek comptepas moins de neuf débuts et témoignage de sa remarquable polyvalence en tant que musicienne, elle fait plusieurs débuts importants. De Tosca de Puccini avec le Royal Opera House de Londres à la première mondiale de Cool Cat d’Adam Schoenberg avec le Los Angeles Philharmonic en passant par le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev avec le Seattle Symphony et le soliste Jan Lisiecki, chaque début met en valeur sa capacité unique à aborder adroitement un répertoire diversifié.

Elle fera également ses débuts avec le Sydney Symphony, le Kuopio Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orquestra Filarmónica de Gran Canaria, l’Orquesta Sinfónica RTVE et le Colorado. Symphonie. Elle fait également son retour à : l’Orchestre Symphonique de Norrköping, de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, de l’Orchestre Philharmonique de Calgary et du Tiroler Symphonierorchester Innsbruck.

(mise à jour le 19/01/2024)