Kamelia Kader

Née à Sofia, Kamelia Kader est diplômée en chant de la New Bulgarian University. Elle se perfectionne à l’Accademia d’Arte Lirica de Osimo avec Sergio Segalini, William Matteuzzi et Raina Kabaivanska.
Elle fait ses débuts à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Marcellina des Noces de Figaro. Elle remporte de nombreux concours de musique de chambre et de musique contemporaine parmi lesquels le Trophée La Fenice à Pietrasanta, le Concours International Città di Alcamo, le Concours International Franco Alfano de Sanremo et le Prix Grigor Parlichev à Sofia.
Elle aborde un large panel de rôles, du répertoire baroque à Mozart et Rossini jusqu’aux mélodies et opéras contemporains,  interprétant dans des œuvres rares, les rôles de Romeo dans Giulietta e Romeo de Vaccai, Rodrigo dans Pia de’ Tolomei de Donizetti ou Ramira dans L’uomo femmina de Galuppi.
En 2014, elle participe à un spectacle autour de Mozart mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker, Un Moto di gioia, créé au Festival d’Avignon et repris à La Monnaie de Bruxelles et au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle interprète de nombreux autres rôles sur scène comme Begbick dans grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Suor Zelatrice dans Suor Angelica, Madame Rosa dans Il Campanello de Donizetti, Mamma Lucia dans Cavalleria rusticana de Mascagni, La Troisième Dame dans La Flûte enchantée, Rosina dans Il barbiere di Siviglia, Flora dans La traviata, Dorabella dans Cosi fan tutte, La Cenerentola (rôle-titre), Praskowia dans La Veuve joyeuse.
Elle a enregistré plusieurs CDs dont Alcina  avec L’orchestre de la Radio nationale Bulgare, et des œuvres rares de musique de chambre de compositeurs italiens du XXe siècle comme Respighi, Casella, Alfano, Malipiero, Pizzetti, Castelnuovo Tedesco.
Elle a chanté Frugola dans Il Tabarro à Montpellier en 2016, et les rôles de Pryamvada dans Sakuntala de Alfano au Théâtre Bellini de Catane, Mrs Sedley dans Peter Grimes à Bologne et Rodrigo dans Pia de Tolomei de Donizetti à Livourne et à Pise.
En mai 2018, elle chante dans la création, Il gatto con gli stivali  de Mario Menicagli au Teatro Petruzzelli de Bari (Strega Vastrusa). Elle a interprété tout récemment  Mrs Rivers dans Adelson e Salvini  de Bellini à Catane, Ruth dans Wonderful town de Bernstein en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, Mrs Goose dans Rake’s Progress.

Dates passées

dim
15
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
17
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
ven
20
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
22
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

15h

Opéra

Opéra Comédie