Kamelia Kader

mezzo-soprano

Kamelia Kader est née à Sofia, vit en Italie, et est diplômée en chant lyrique de la New Bulgarian University. Elle se perfectionne ensuite à l’Accademia d’Arte Lirica d’Osimo, auprès de Sergio Segalini, William Matteuzzi et Raina Kabaivanska, et participe à des masterclasses d’artistes majeurs tels que Montserrat Caballé, Magda Olivero, Gustav Kuhn et Renato Bruson à l’Accademia Chigiana de Sienne.

À seulement 19 ans, elle fait ses débuts à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Marcellina dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle remporte par la suite de nombreux concours de musique de chambre et de musique contemporaine, parmi lesquels le Trophée La Fenice de Pietrasanta, le Concours International Città di Alcamo, le Concours Franco Alfano de Sanremo, ainsi que le Prix Grigor Parlichev à Sofia.

Dotée d’une grande agilité vocale et de fortes qualités théâtrales, elle aborde un vaste répertoire, allant du baroque à Mozart et Rossini jusqu’aux mélodies et opéras contemporains. Elle possède plus de trente rôles à son actif, incluant des œuvres rares telles que Roméo dans Giulietta e Romeo de Vaccai, Rodrigo dans Pia de’ Tolomei de Donizetti ou Ramira dans L’uomo femmina de Galuppi.

Parmi ses engagements marquants figurent : Begbick dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill à Livourne, Pise, Lucques et Ravenne (direction : Jonathan Webb), Suor Zelatrice dans Suor Angelica de Puccini à Sienne avec Gianluigi Gelmetti, Madame Rosa dans Il Campanello de Donizetti à Florence (direction : Fabrizio Maria Carminati, mise en scène : Jean-Louis Grinda), Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à Livourne et Modène (direction : Jonathan Webb, mise en scène : Alessio Pizzech), la Troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart au Teatro Carlo Felice de Gênes, Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Toscana Opera Festival, Flora dans La Traviata de Verdi à Gênes (mise en scène : Jean-Louis Grinda, direction : Fabio Luisi), Dorabella dans Così fan tutte de Mozart au Festival d’été de Dubrovnik et le rôle-titre dans La Cenerentola de Rossini à Florence.

En 2014, elle participe au spectacle Un moto di gioia, inspiré de Mozart et mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker, créé au Festival d’Avignon puis présenté à La Monnaie de Bruxelles, au Théâtre des Champs-Élysées et au Teatro Camões de Lisbonne avec l’Orchestre Divino Sospiro et les Ballets Nationaux du Portugal.

Kamelia Kader a enregistré plusieurs CD, dont Alcina de Haendel (rôle de Ruggero) avec l’Orchestre de la Radio Nationale Bulgare, ainsi qu’un disque de musique de chambre italienne du XXe siècle (Respighi, Casella, Alfano, Malipiero, Pizzetti, Castelnuovo-Tedesco) pour le label Urania.

Elle incarne Praskowia dans La Veuve joyeuse à Gênes, puis participe à Il Ballo in maschera en octobre 2015. En 2016, elle est Frugola dans Il Tabarro de Puccini à Montpellier sous la direction de Rani Calderon, puis chante le rôle principal de Pryamvada dans Sakuntala d’Alfano au Teatro Bellini de Catane.

En 2017, elle est Mrs Sedley dans Peter Grimes de Britten au Teatro Comunale de Bologne (direction : Juraj Valčuha), puis Rodrigo dans Pia de’ Tolomei à Pise (2018). En mai 2018, elle participe à la création Il gatto con gli stivali au Teatro Petruzzelli de Bari (rôle de Strega Vastrusa), puis enchaîne avec Mrs Rivers dans Adelson e Salvini à Catane, Ruth dans Wonderful Town de Bernstein en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, Mrs Goose dans The Rake’s Progress au même théâtre.

Elle incarne ensuite Maddalena dans Rigoletto à Plovdiv (Capitale Européenne de la Culture 2019), donne un récital à Liège, puis Bersi dans Andrea Chénier à l’Opéra de Nice. En 2020, elle est Polina dans La Dame de Pique à l’Opéra de Sofia, puis Mrs Quickly dans Falstaff à Montpellier en janvier 2021, suivie du rôle de Flosshilde dans Das Rheingold à l’Opéra de Nice en avril. Elle chante ensuite Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny au Teatro Regio de Parme et Reggio Emilia.

En 2022, elle est Mrs Sedley dans Peter Grimes au Teatro La Fenice de Venise (direction : Juraj Valčuha). En mars-avril 2023, elle reprend le rôle de Quickly à l’Opéra de Nice, cette fois sous la direction de Daniele Callegari. Elle est ensuite Waltraute dans Götterdämmerung à l’Opéra de Sofia, Hippolyta dans A Midsummer Night’s Dream au Teatro Carlo Felice de Gênes (reprise prévue à Oman en 2024), Azucena dans Il Trovatore à l’Opéra de Saint-Étienne (automne 2023), puis elle incarne Morte et la Marchande de journaux dans Le Rossignol et Les Mamelles de Tirésias à l’Opéra de Nice. En 2024, elle est La Cieca dans La Gioconda au Teatro Bellini de Catane. Elle reprendra le rôle de Mrs Quickly à l’Opéra National de Montpellier à l’automne 2025.

(Mise à jour : 2025)