
Justin Taylor
claveciniste
Le claveciniste franco-américain Justin Taylor a été révélé sur la scène internationale à l’âge de 23 ans en remportant le Premier Prix du prestigieux et très convoité Concours International Musica Antiqua de Bruges en 2015. Il a également remporté le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix EUBO Developing Trust, décerné au jeune musicien européen le plus prometteur. La même année, il a fondé Le Consort avec les violonistes Sophie de Bardonnèche et Théotime Langlois de Swarte, un ensemble dédié au genre de la sonate en trio. L’ensemble effectue de nombreuses tournées mondiales. En 2017, Justin a été nominé dans la catégorie Jeune Soliste aux Victoires de la Musique Classique et a reçu le Prix de la Révélation Musicale de l’Année par l’Association Professionnelle de la Critique.
Justin est l’invité de salles et de festivals tels que la Philharmonie de Paris, le BOZAR Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées, la Kölner Philharmonie, l’Auditorium de Radio France, le LSO St Luke’s London pour la série BBC Radio 3 Lunchtime, le KKL Luzern, le De Bijloke Gent, l’Auditori Barcelona, l’Auditorio Nacional Madrid, l’Auditorium du Louvre Paris, la Library of Congress de Washington DC, le Oji Hall Tokyo, la Salle Bourgie Montréal, le Seoul Arts Center, le Festival International de La Roque d’Anthéron, les Innsbrucker Festwochen, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Rheingau Musik Festival, le Festival de Saint-Denis, le Festival Radio France Montpellier, le Festival de Sintra, le Festival de Saintes. Il s’est également produit en soliste avec le Concerto Köln, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, le Mannheimer Philharmoniker et le Duisburger Philharmoniker.
Justin Taylor est déjà un artiste exclusif d’ALPHA Classics. Son récent album Bach & l’Italie, sorti à l’automne 2023, a été salué par la critique internationale et a remporté de nombreux prix (Diapason d’Or de l’Année, Choc Classica de l’Année, BBC Instrumental choice). Cela fait suite à plusieurs albums salués internationalement : La Famille Rameau, La Famille Forqueray: Portrait(s) et Continuum dédiés à Scarlatti et Ligeti. Justin a également enregistré le Concerto pour piano n° 17 de Mozart au pianoforte. Avec Le Consort, Justin a enregistré quatre albums chez ALPHA Classics : Venez, chère Ombre et Royal Handel, tous deux avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, OPUS 1 (Diapason d’Or) et Specchio Veneziano (2021) avec des œuvres de Reali et Vivaldi.
Depuis son enfance, Justin Taylor joue du piano et du clavecin avec passion. Il a étudié à Angers et à Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Roger Muraro, Olivier Baumont et Blandine Rannou.
Avec nous cette saison :