Julien Testard
A l’issue d’une année au Conservatoire de Lyon, il est admis à l’ENSAD de Montpellier dirigée par Ariel Garcia-Valdes, où il travaille notamment avec Richard Brunel, Emmanuel Daumas, Claude Degliame, Evelyne Didi, Yves Ferry, Bruno Geslin, Marion Guerrero, Georges Lavaudant, Richard Mitou, Matthieu Roy, Cyril Teste et André Wilms.
Il a joué, entre autres, sous la direction de Georges Lavaudant (La Tempête… / Shakespeare et Cyrano de Bergerac / Rostand), Matthieu Penchinat (George Dandin / Molière), André Wilms (Preparadise Sorry Now / R.W. Fassbinder), Hélène Soulié (Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce / d’après Lola Lafon, Peau d’Ane – La Fête des finie / Marie Dilasser), Toni Cafiero (Celle-là ou les statues de rien / Daniel Danis, Œdipe – Étranger à nous-mêmes /d’après Sophocle), Félicie Artaud (Souliers Rouges / Aurélie Namur ), Anna Zamore (suffRage / Manon Ona), ainsi que dans les spectacles écrits et mis en scène par Marion Pellissier (PLEINE et DEDALE) avec qui il créé la compagnie La Raffinerie en 2013.
Il collabore également avec le Ring Théâtre (Edouard II / Marlowe et Le Bal du nouveau monde / Jana Rémond), et le Collectif NightShot (Nous allons vivre, d’après Oncle Vania de Tchekhov, et La Très Bouleversante Confession… / Emmanuel Adely).
Il travaille régulièrement sur des productions de l’Opéra Orchestre national Montpellier (La Soupe Pop, Manfred, Pierre et le Loup) où il adapte en 2021, pour deux concerts dans lesquels il est récitant, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Le Grand Inquisiteur de Dostoïevski, ce dernier aux côtés de Dorota Anderszewska en miroir au Quatuor Pour la fin du temps de Messiaen.
Il a également collaboré comme assistant à la mise en scène avec Evelyne Didi (Tout au plus le minime minimum / d’après San Clemente de Depardon), et André Wilms (Kasimir und Karoline / Ödön Von Horváth) et avec l’autrice et metteuse en scène Maïna Barrera sur son texte Elisa Giomino.
Mise à jour juin 2025
Avec nous cette saison :