Jeff Kellner

Guitariste

Né en 1959, il étudie d’abord le folk puis très rapidement les musiques africaines, il joue avec Geoffrey Oryema, Dédé St Prix, Salif Keita, Toure Kunda, Tony Allen et Souad Massi qu’il accompagne depuis 1999.
Il a collaboré en France avec Philippe Leotard, Jil Caplan, Princess Erika, Carole Laure, Jacques Higelin…

Dans la mouvance électro, il participe au « A reminiscent drive » de Jay Alanski, et travaille régulièrement avec Bob Sinclar et d’autres animateurs des dancefloor.
Mélangeant de nombreux styles, il produit avec le groupe Kyffyz, deux albums ; un album avec la chanteuse guinéenne Aissata Kouyate sous le nom de groupe Woossay ; un album de chansons avec le percussionniste chanteur Pascal Servain et de nombreux disques de musiques pour les enfants.
Depuis 2005, il joue avec le batteur Mokhtar Samba (enregistrement d’un DVD live au Canal 93 à Bobigny) et fait de nombreux concerts en Europe et en Afrique.

Les tournées internationales avec Souad Massi s’enchainent à de multiples projets tels que la participation à la création autour du groupe Nass el Ghiwane arrangé par Safi Boutella, l’animation des Journées départementales des musiques actuelles en région PACA autour des musiques africaines et de nombreuses collaborations avec les artistes marseillais.

Depuis 2014, il enseigne la guitare à la Cité de la Musique de Marseille et encadre les groupes de musiques actuelles. Il rencontre Prince Diabaté, virtuose guinéen de la kora et du kamelen n’goni avec qui il réalise l’album Faso qui sort la même année.
Basé sur Marseille, il rejoint le projet Cet atelier leur sert de base pour enregistrer l’album « Mother Earth is crying » sorti en janvier 2017.

En 2018, il fonde avec Pier Lo Bertolino et Didier Gris le trio La Noria qui fait de nombreux concerts et enregistre un album « Calabrun » dont la sortie est prévue au printemps 2021.