Guilhem Rosa

chef de chœur

Titulaire d’un premier prix en composition (CRR Montpellier) et d’un Master2 en musicologie (UPV), Guilhem Rosa poursuit son doctorat sur « l’Immersion sonore » à Paris VIII où il devient chargé de cours (Ater 2011/12). Après une année à Paris-Sorbonne, il obtient l’Agrégation externe de musique et est alors en charge des classes à horaires aménagées musique à Orly (Cham 2015/18).

Depuis 2011, il est chef de chant puis chef de chœur à Opéra Junior, la maîtrise de l’Opéra et Orchestre national Montpellier. Il y prépare les jeunes chanteurs pour plusieurs chefs : Sir Simon Rattle, Michael Schønwandt, Jérôme Pillement, Titao Muñez et pour de nombreuses productions telles que Die Fledermaus, Peer Gynt, Le Monstre du labyrinthe, L’Enfant et les sortilèges, Le Songe d’une nuit d’été, Pollicino… Il co-dirige également depuis 2018 l’ensemble choral universitaire de Montpellier (Ecume) qui se distingue par un répertoire innovant tel celui de 2019 : The Geek Band Theory, mettant à l’honneur la musique de jeux vidéo.

Il compose deux œuvres chorales pour jeunes : « De la plume ou du sourire » (Opéra Junior 2012, Maîtrise de Laval 2014) et « Entre deux rides » (Opéra Junior 2013, CRR de Chambéry 2018). Il réalise également des arrangements pour les « Fous chantants » (Alès 2018), pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier (Transcription 2018) et à la demande de différents chœurs.

Professeur référent à la programmation lyrique de l’OONM, il participe également à la formation des enseignants à travers différents ateliers en partenariat avec le rectorat. Il y poursuit son travail de rédaction musicale débuté à l’Ircam (2009) en produisant des livrets pédagogiques sur les œuvres de la saison. Il contribue à la rédaction de l’ouvrage « Vous allez adorer l’Opéra ! » aux éditions Larousse en partenariat avec Radio Classique (2019).