František Macek

chef d'orchestre

Salué pour son « énergie et son intensité » (Festival du printemps de Prague), le jeune chef d’orchestre tchèque, František Macek, est reconnu pour sa musicalité distinctive et son engagement en faveur de l’excellence artistique. František Macek est chef principal de la Slovak Sinfonietta depuis la saison 2023-24. Cette nomination fait suite à ses débuts avec l’orchestre slovaque lors du festival de musique d’Europe centrale Allegretto Žilina, pour lequel il a reçu le prix principal en 2021. Auparavant, Macek a remporté le concours international de direction d’orchestre NOSPR à Katowice, où il a été chef assistant à l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise. En 2020, František Macek est devenu directeur artistique du festival international de musique « Hudba v zahradách a zámku Kroměříž » (République tchèque), dédié aux concerts de musique classique dans les jardins et le château de l’UNESCO à Kroměříž. Au printemps 2021, Macek a fait ses débuts au prestigieux festival du Printemps de Prague avec l’Orchestre symphonique de la radio de Prague et collabore fréquemment avec d’autres orchestres tchèques, notamment l’Orchestre symphonique de FOK Prague, PKF – Prague Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Brno, l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava, l’Orchestre philharmonique morave d’Olomouc, l’Orchestre philharmonique de Pilsen, l’Orchestre philharmonique Bohuslav Martinů de Zlín et l’Orchestre philharmonique de chambre tchèque de Pardubice.

František Macek a rapidement établi une présence internationale. Parmi ses débuts récents, on peut citer des collaborations avec l’Orquesta de Valencia, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, le Sinfonietta Cracovia, l’Orchestre philharmonique de Silésie de Katowice, l’Orchestre de chambre philharmonique de Cracovie et d’autres encore. Auparavant, il a également dirigé le Tonhalle-Orchester Zürich, le Moscow Philharmonic, l’Aspen Festival Orchestra, le Lucerne Festival Strings, le Gstaad Festival Orchestra, le Norrköping Symphony Orchestra, le Gävle Symphony Orchestra, le Norrlands Operan Orchestra, le Västerås Sinfonietta, le Dalasinfoniettan, l’Orchestra Giovanile Italiana et l’Orchestre symphonique des Pays-Bas.

František Macek a développé une polyvalence unique dans la compréhension des styles musicaux et des interprétations grâce à ses études de direction d’orchestre et de chœur, tant à Prague à l’Academy of Performing Arts qu’à Stockholm au Royal College of Music, d’orgue à Kroměříž (République tchèque), et de musique ancienne au Collegium Marianum de Prague. Il s’est perfectionné lors d’ateliers de maître avec Bernard Haitink, Daniele Gatti et Manfred Honeck, et a été boursier de la Aspen Conducting Academy et de la Gstaad Conducting Academy du Menuhin Festival.

(mise à jour le 26/10/2023)