Dongho Kim

basse

La basse coréenne Dongho Kim a étudié à la Korea National University of Arts, puis s’est installé à Berlin où il a fréquenté la Hochschule für Musik « Hanns Eisler ». Il s’est ensuite spécialisé à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Renato Bruson, Luciana Serra, Luciana D’Intino et Vincenzo Scalera.

Dongho Kim est lauréat de nombreux concours : 1er Prix au concours international de chant Magda Olivero et au concours international Gigli Franci ; 3e Prix au concours du Sarzana Opera Festival ; 1er Prix au concours Riccardo Zandonai en Italie ; 2e Prix au Ningbo International Voice Competition en Chine.

Après ses débuts en Corée et en Allemagne, il a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans Don Carlos (Deputato fiammingo), en Osmin dans Die Entführung aus dem Serail et en Basilio dans Il barbiere di Siviglia. Actif également sur la scène de concert, il a interprété Les Sept Paroles du Christ de Dubois, la Krönungsmesse de Mozart, la Missa solemnis de C. F. Gounod, le Requiem de Fauré, la Petite Messe Solennelle, la Messa di Gloria de Puccini sous la direction de Christoph Eschenbach à Rome, ainsi que le Weihnachtsoratorium de J. S. Bach sous la baguette de Fabio Luisi.

Il a récemment remporté un grand succès dans : la première italienne de Lo Schiavo de Gomes, nouvelle production au Teatro Lirico de Cagliari, où il s’est également illustré dans Ernani et plus récemment dans la Symphonie n° 9 de Beethoven, La Bohème (Colline) et Nerone de Boito (Tigellino).

Parmi ses engagements récents figurent : Aida au Festival Verdi (Busseto) ; Tosca (Angelotti) à Las Palmas de Gran Canaria ; Pinocchio d’Arca (Mangiafuoco), Falstaff, La traviata et Attila au Teatro Petruzzelli de Bari ; Nabucco à Valence ; Lucrezia Borgia à Trieste ; L’Italiana in Algeri à Vérone (Teatro Filarmonico) ; Turandot en Corée ; Tosca à Gênes ; La Bohème (Colline) à Montpellier ; Tosca (Angelotti) à Bari ; et Le nozze di Figaro (Bartolo) à Séoul.

Parmi ses engagements pour 2025–2026 figurent : Il trovatore au Daegu International Opera Festival et La traviata à l’Opéra de Montpellier.

(MàJ 12/2025)