
Dongho Kim
basse
Le basse coréen Dongho Kim a étudié à la Korea National University of Arts, puis s’est installé à Berlin où il a suivi les cours de la Hochschule für Musik “Hanns Eisler”. Il s’est ensuite perfectionné à l’Accademia du Teatro alla Scala de Milan, sous la direction de Renato Bruson, Luciana Serra, Luciana D’Intino et Vincenzo Scalera.
Dongho Kim est lauréat de nombreux concours : 1er Prix au concours international de chant Magda Olivero et au concours international Gigli Franci ; 3e Prix au concours du Sarzana Opera Festival ; 1er Prix au concours Riccardo Zandonai en Italie ; 2e Prix au concours international de chant de Ningbo en Chine.
Après ses débuts en Corée et en Allemagne, il fait ses premiers pas au Teatro alla Scala de Milan dans Don Carlos (Deputato fiammingo), puis dans les rôles d’Osmin dans Die Entführung aus dem Serail et de Basilio dans Il Barbiere di Siviglia. Très actif également en concert, il interprète Les Sept Paroles du Christ de Dubois, la Krönungsmesse de Mozart, la Missa solemnis de Gounod, le Requiem de Fauré, la Petite Messe solennelle et la Messa di Gloria de Puccini sous la direction de Christoph Eschenbach à Rome, ainsi que le Weihnachtsoratorium de J.S. Bach dirigé par Fabio Luisi.
Il a récemment remporté un grand succès dans la création italienne de Lo Schiavo de Gomes, une nouvelle production du Teatro Lirico de Cagliari, où il a également chanté dans Ernani, la 9e Symphonie de Beethoven, La Bohème (Colline) et Nerone de Boito (Tigellino) ; Aida au Festival Verdi à Busseto ; Tosca (Angelotti) à Las Palmas de Gran Canaria ; Pinocchio d’Arca (Mangiafuoco), Falstaff, La Traviata et Attila au théâtre Petruzzelli de Bari ; Nabucco à Valence ; Lucrezia Borgia à Trieste ; L’Italiana in Algeri à Vérone (Teatro Filarmonico) ; Turandot en Corée ; Tosca à Gênes ; La Bohème (Colline) à Montpellier ; Tosca (Angelotti) à Bari ; et Die Zauberflöte (Bartolo) à Séoul.
(Mise à jour mai 2025)