
David Hermann
metteur en scène
Metteur en scène franco-allemand, David Hermann a étudié à la Haute École de Musique Hanns Eisler de Berlin, avant d’assister Hans Neuenfels. En 2000, il remporte le premier prix du Concours international de mise en scène et scénographie de Graz. En 2018, il est nommé Meilleur metteur en scène aux International Opera Awards à Londres pour sa trilogie Krenek à l’Opéra de Francfort, récompensée dans la catégorie « Œuvre redécouverte ». En 2023, il reçoit le prestigieux prix Der Faust (catégorie « Opéra ») pour sa mise en scène de Dogville de Gordon Kampe.
Pour la saison 2024/25, il fera ses débuts à la Bayerische Staatsoper de Munich avec Don Giovanni, et retrouvera l’Opéra de Francfort pour une nouvelle production de Guercoeur de Magnard.
Ces dernières saisons, David Hermann a signé la mise en scène de nombreuses créations mondiales, dont Der Doppelgänger de Lucia Ronchetti (Festspiele de Schwetzingen), Dogville de Kampe (Aalto Theater Essen), ou encore ’Tis Pity she is a Whore à la Deutsche Oper am Rhein. Il a également monté Tannhäuser (Opéra de Lyon), Frau ohne Schatten et Das Lied von der Erde (Opéra de Stuttgart), Fidelio (Deutsche Oper Berlin), Falstaff (Staatstheater Nürnberg, Opéra national de Montpellier), Così fan tutte (Opéra national du Rhin), Parsifal et Lohengrin (Staatstheater Nürnberg), I Capuleti e i Montecchi (Theater Bern), ou encore un programme autour de Frank Martin et Schönberg (Warten auf Heute, Oper Frankfurt).
Parmi ses autres mises en scène notables : De la maison des morts de Janáček (Francfort), L’Italiana in Algeri (Nancy, Montpellier), Simon Boccanegra (Vlaamse Opera, Opéra royal du Danemark, Montpellier, Luxembourg), un Rheingold acclamé à Karlsruhe, Věc Makropulos, Das Mädchen mit den Schwefelhölzern de Lachenmann et Oresteia de Xenakis (Deutsche Oper Berlin), La Traviata et L’Enlèvement au sérail (Zurich), Ariadne auf Naxos et Armide de Lully (Nancy, Dresde), Rusalka (Sarrebruck), Les Joyeuses Commères de Windsor (Lausanne), et Wir aus Glas de Yasutaki Inamori (Biennale de Munich / Deutsche Oper Berlin).
Il a également mis en scène Ascanio in Alba (Festival de Salzbourg), Médée de Charpentier, L’Orfeo, Il ritorno d’Ulisse, Combattimenti de Monteverdi, L’Heure espagnole de Ravel, La Vida breve de de Falla (Francfort), Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger, La Bohème, La Dame de Pique (Bâle), Les Troyens, Boris Godounov (Karlsruhe), Falstaff, Les Noces de Figaro, Eugène Onéguine (Lucerne), Macbeth (Essen), Pnima de Czernowin (Festival de Lucerne), Rigoletto (Deutsche Oper am Rhein), La Flûte enchantée (Vlaamse Opera), Il Turco in Italia (Opéra d’Amsterdam), Iolanta (Nancy), et La Página en Blanco de Pilar Jurado (Teatro Real de Madrid).
Avec nous cette saison :