Cyrille Tricoire

Violoncelle solo supersoliste de l’Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie depuis 1993, Cyrille Tricoire débute ses activités de musicien d’orchestre avec Armin Jordan au sein de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Il est également invité comme premier soliste par l’Orchestre National de France, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, l’Orchestre de la Suisse Romande,...
Il se produit dans le monde entier avec l’Orchestre de Chambre d’Europe.
A Montpellier, dans le cadre de la série de musique de chambre Amadeus dont il participe au concert d’inauguration aux côtés d’Augustin Dumay et Maria João Pirès, il se produit avec des artistes de renommée internationale (Janos Starker, Anner Bylsma, Fazil Say, Michel Dalberto, Michel Portal,...).
Il joue régulièrement en diverses formations de chambre avec ses collègues, notamment avec les violonistes Ekaterina Tamazova, Dorota Anderszewska ou Aude Périn-Dureau, le flûtiste Michel Raynié, l’ensemble de violoncelles de l’OONMO, les pianistes Pascal Jourdan et Sophie Grattard,...
En soliste, il interprète au Corum de Montpellier avec l’OONMO des œuvres rares (Hersant, Caplet, Mac Millan en création française, Offenbach, Dohnanyi, Thorensen, Penderecki, …), Don Quichotte de Strauss, les concertos de Schumann et Haydn sous la direction de Friedemann Layer, Schelomo de Bloch avec Michaël Schønwandt.
En 2004, il joue et enregistre avec Juraj Valčuha le Concerto n° 2 pour violoncelle et orchestre de Philippe Hersant à Paris, maison de la radio, au festival « Présence ». Cet enregistrement a obtenu un Choc du Monde de la musique et 5 diapasons. Également disponible chez Accord-Universal la Symphonie pour violoncelle et orchestre de Britten avec Steuart Bedford à la direction de l’OONMO.

Cyrille Tricoire collabore avec le Conservatoire à Rayonnement Régional  de Montpellier depuis des années (enseignement, concerts, ateliers).
Il transmet aux étudiants les fruits de son expérience acquise auprès d’Erwan Fauré mais également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, classe de Jean-Marie Gamard, où il obtient deux Premiers Prix en 1986. Il étudie ensuite avec Philippe Muller en troisième cycle avant de se perfectionner un an à l’université américaine de Bloomington auprès du célèbre violoncelliste Janos Starker.

Dates à venir

dim
18
oct

18h

En région et décentralisé

Palavas-les-Flots - Église Saint-Pierre
sam
7
nov

19h

Chambre / Baroque

Salle Pasteur / Le Corum
Réservation
à venir
sam
19
déc

20h30

En région et décentralisé

Quarante - Abbatiale Sainte-Marie
sam
15
mai

19h

Chambre / Baroque

Salle Pasteur / Le Corum
Réservation
à venir
dim
27
juin

20h

Concerts Partage

Salle Molière / Opéra Comédie
Réservation
à venir

Discographie

Richard Dubugnon

Arcanes Symphoniques opus 30

Benjamin Britten

Cello Symphony - The Prince of the Pagodas

Philippe Hersant

Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre – Heathcliff - Wuthering Heights