Christian Arming

Christian Arming est un chef issu d’une double culture autrichienne et allemande. Né à Vienne il a grandi à Hamburg et devient de 1996 à 2002 chef principal du Janáček Philharmonic de Ostrava.  De 2003 à 201, il est directeur musical du New Japan Philharmonic de Tokyo et du Luzerner Sinfonieorchester. De 2011 à 2019, il est directeur musical de Royal Philharmonique de Liège, dont de nombreux enregistrements témoignent. Très proche de Seiji Ozawa qui l’a invité à Boston et Tokyo depuis 2003, il y retourne en 2020 pour diriger Die Fledermaus pour la Ozawa Academy.
Il est régulièrement invité et réinvité par de nombreux orchestres en Europe (Deutsches Sinfonieorchester, Radio de Francfort, Staatskapelle de Weimar, Salzbourg Mozarteum, symphonique de Vienne, Suisse Romande, Prague, Verdi de Milan, Santa Cecilia, national de Belgique, national du Capitole de Toulouse, RAI de Turin, Barcelone, Staatsoper de Hambourg, Staatskapelle de Dresde, Shanghai, Radio de Pologne) et dans le monde (Symphonique de Boston, Cincinnati, Houston, Colorado, Vancouver et Utah ; Pphilharmonique de Malaisie et de Tampere ; NHK). Il est par ailleurs invité chaque saison à diriger les orchestres des festivals d’Aspen et Roundtop.
Depuis 1997, date où il a dirigé lors de l’ouverture du festival de Salzbourg, il dirige de nombreux opéras dont Le Tour d’écrou à Cincinnati, Le Chevalier à la rose à Trieste, La bohème à Lucerne (2001), Salomé (2002) et Elektra (2003) à Vérone, Le Prince Igor à Strasbourg, Le Vaisseau fantôme, Don Giovanni (2006), Jenufa (2007), Les Contes d’Hoffmann (2011), Le Nain (2013) à Francfort, Rusalka (2015).
Il a dirigé également avec son orchestre, à Tokyo, Pelléas et Mélisande, Léonore, Les Mamelles de Tirésias, Gianni Schicchi, Salomé, Une Tragédie florentine, Lohengrin et La Chauve-Souris. Après Carmen en 2019 au Bunka Kaikan à Tokyo, Arming retourne diriger la Ozawa Academy en 2020 pour une nouvelle production de Die Fledermaus, et sera à l’Opéra National de Montpellier pour une nouvelle Ariadne auf Naxos.
Il a réalisé de nombreux enregistrements d’œuvres de Janáček et Schubert avec l‘Orchestre Philharmonique Janáček., la Première Symphonie de Brahms, les Troisième et Cinquième Symphonies de Mahler avec le New Japan Philharmonic et la Symphonie en ré mineur de Franck avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Diapason d'Or), des airs de  Wagner avec Evgeny Nikitin.
Cette saison Christian Arming a fait ses débuts avec les orchestres symphoniques de Saint Louis et Atlanta, le Pacific Symphony Orchestra à Los Angeles, le Fort Worth Orchestra, l’Orchestre de la Radio de Prague et pour la Deutsche Grammophon avec le Sirba Oktet et un concert à la Seine Musicale à Paris.

Il vient d’être nommé chef principal de  l'Orchestre Symphonique d'Hiroshima.

Dates passées

ven
24
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
26
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
28
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

20h

Opéra

Opéra Comédie

Discographie

Edward MacDowell

Concerto pour piano et orchestre n°2 opus 23 – Sonate pour piano n°1 “ Tragica ” opus45