Benjamin Fontaine

clarinette basse

Né en 1995, Benjamin débute son parcours musical en 2002 au conservatoire de Beauvais ( Oise ). Très vite, il acquiert une certaine maîtrise de la clarinette et il quitte le conservatoire pour travailler avec Guy Dangain.
Il est entré directement en 5ème année à l’école normale de Musique de Paris dans la classe de Guy Dangain, ex clarinette solo de l’orchestre national de France. A l’issue de cette année, il a obtenu un 1er prix à l’unanimité. Benjamin est resté 3 ans avec Guy Dangain à l’école normale.
En 2008, il obtient le titre de lauréat au concours d’excellence à Paris, récompense qui n’avait jamais été décernée à un enfant de 12 ans.
Il s’est également produit au concert des jeunes musiciens à Paris chez Selmer.
Il rentre ensuite de 2010 à 2012 au CRR de Paris dans la classe de Franck Amet et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) mention TB.
Il rentre en 2012 au CNSM de Paris et obtient le DNSPM en juin 2015 avec mention TB.
Benjamin obtient un premier prix en 2013 au concours Mercadante en Italie.
En 2015, il effectue un remplacement à l’orchestre Pasdeloup pour un concert à la Philharmonie et un remplacement avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie aussi.
Benjamin intègre l’OFJ en 2015. En mars et août 2016 il effectue un remplacement à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il effectue également un remplacement en août 2016 au poste de clarinette basse au Théâtre Antique d’Orange pour un concert avec Roberto Alagna. En septembre 2016, il joue dans le Requiem de Mozart à la première clarinette à la Cathédrale de Chartres.
En 2015 et 2016, il est finaliste aux concours de recrutement d’une clarinette solo à l’Orchestre de Picardie, ainsi qu’au concours de recrutement d’une clarinette basse solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire par deux fois et à l’Orchestre National de Lyon.
Il intègre l’orchestre de la Musique de la Garde Républicaine en janvier 2018 puis l’orchestre de l’Armée de l’air en juillet 2018 aux postes de clarinettiste tuttiste. Il rentre en clarinette basse solo à l’orchestre Opéra National de Montpellier en avril 2021.
Benjamin joue des anches et becs Vandoren ainsi que des clarinettes Buffet Crampon.