Benjamin Beilman

Né aux Etats-Unis en 1989, Benjamin Beilman commence l’apprentissage du violon avec Almita et Roland Valmost à l’Institut de musique de Chicago. Il suit les cours d’Ida Kavafian et Pamela Franck au Curtis Institute of Music, puis ceux de Christian Tetzlaff à l’Académie de Kronberg. Récompensé par plusieurs bourses (bourse d’études de la Fondation Borletti-Buitoni, Avery Fisher, London Music Masters), il sort un CD d’œuvres de Schubert et de Beethoven enregistrées pendant l’édition 2012 du festival Music@Mento. Il enregistre  en 2016 Spectrum mettant en vedette des œuvres de Stravinsky, Janáček et Schubert, puis les sonates pour violon et piano de Prokofiev, et pour Music Accord, une œuvre écrite par Frederic Rzewski et dédiée à Angela Davis, qu'il interprétera à de nombreuses reprises aux États-Unis.
Il se produit en récital au Weill Hall de New York, Philadelphie et Buffalo, Krannert Center d’Illinois, aux festivals de musique de chambre de Seattle, Caramoor et Birdgehampton, Marlboro et Angel Fire à Santa Fe, ou encore aux festivals de Verbier et d’Aix-en-Provence. 
Il joue en soliste avec les orchestres symphoniques de Philadelphie, Edmonton, Québec, Kansas, Fort Worth. Il dirige, tout en jouant, l’Orchestre Symphonique de Vancouver.
On l’entend avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Philharmonique de Londres et la Tonhalle Suisse sous la direction de Neville Marriner.
Il  se produit avec la Philharmonie de Cologne, avec l’Orchestre de chambre de Munich à Koblenz ; avec l’Orchestre symphonique de Cincinnati pour les Quatre saisons de Vivaldi et avec le Royal Scottish National Orchestra. On a pu l’entendre tout récemment aux côtés de l’Orchestre du Minnesota et Osmo Vänskä, l’Orchestre de Gürzenich (Cologne) avec Elim Chan et le Tonkünstler Orchester.

À l’occasion des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020, il interprète le Concerto pour violon du compositeur avec l’Orchestre du Festival de Budapest, et l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw.

Dates passées

ven
5
fév

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum
jeu
1
avril