Baptiste BONFANTE

Baptiste Bonfante

baryton

Né à Roanne, Baptiste Bonfante a grandi en Provence, région d’origine de sa famille. Il commence ses études par le piano et le chant « musiques actuelles » au conservatoire communal d’Orange. Après avoir passé cinq ans dans la classe de comédie musicale du conservatoire d’Orange, il débute en 2016 ses études de chant lyrique en entrant au Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Claire Marbot. Lors de nombreux projets, il aura l’opportunité de se produire au Teatro Baretti à Turin et à l’Université du Minnesota à Duluth aux États-Unis. Parallèlement à son parcours musical, Baptiste étudie la culture et la littérature italienne à l’Université Jean Moulin de Lyon. Il obtient sa licence en 2019.
Après l’obtention de ses diplômes, il intègre la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. En février 2020, il prend part à la création de l’Oratorio Mary Magdalen in the garden dweller de Chris Brubeck en interprétant le Baryton solo au Théâtre Equilibre de Fribourg. De plus, il a l’occasion de se produire régulièrement au sein du chœur de l’Opéra de Lausanne. Lors de la saison 2022-2023, il joue dans la création francophone de l’Opéra Pinocchio de Gloria Bruni dans le rôle du Renard. Baptiste se produira en mai 2023 accompagné de la pianiste Kaoruko Shima lors de concert autour du répertoire de la mélodie et du lied.
Lors de Master-classes, il travaille avec des personnalités telles que Rachel Inselman, Pierre-Yves Pruvot, Cécile de Boever, Kimberley Barber, Daniel Lichti, Alessandra Rossi, Bruno De Simone, John Fiore, et Véronique Gens.

(mise à jour décembre 2023)