Anne Pagès-Boisset

Après avoir obtenu les premiers prix de piano musique de chambre et accompagnement, Anne Pagès-Boisset débute très jeune sa carrière comme accompagnatrice au Conservatoire de Montpellier. Puis en 1995, elle engagée en qualité de pianiste/chef de chant titulaire à l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie, fonction qu’elle occupe encore à ce jour.  Elle y travaille d’une part en étroite collaboration avec les chœurs et leur chef N. Gény pour la préparation des productions de la saison et l’accompagnement de leurs divers concerts, et d’autre part auprès des plus prestigieux chefs d’orchestre et artistes lyriques internationaux, tels que M. Schonwandt, E. Krivine, L. Foster, M. Minkowski, E. Mazzola entre autres, mais aussi S.Yontcheva, I.Mula, R.Villazon, J.P. Lafont, R.Alagna, N. Dessay, J. Kaufmann…
Parmi les productions les plus remarquées sur lesquelles elle a travaillé, citons entre autres en 2004 Hary Janos de Z. Kodaly avec G. Depardieu, production pour laquelle elle sera également invitée à travailler lors de sa reprise à Paris au théâtre du Châtelet. La même année, à l’occasion de Médée de L. Cherubini donnée aux Arènes de Nîmes, elle collabore avec F. Ardant puis en 2006 avec S. Testud pour préparer son rôle dans Jeanne d’Arc au bûcher d’A. Honneger. Les opéras pour lesquels elle a été chef de chant ont été régulièrement salués par les critiques; notamment Cyrano de Bergerac de F. Alfano et Le Jongleur de Notre Dame de J. Massenet avec R. Alagna en rôle principal pour ces deux ouvrages (parus en DVD et CD en 2006 et 2009) ou encore Jeanne d’Arc au bûcher, production récompensée en 2008 par le « prix du meilleur DVD classique de l’année » aux Victoires de la musique. C’est également en 2008 que R. Koering, alors sur-intendant de la musique à Montpellier, Directeur Général de l’OONMO et de Radio France, lui confiera la direction musicale et les représentations au piano de Pelléas et Mélisande de C. Debussy.
Parallèlement à sa carrière de chef de chant, elle poursuit celle de pianiste concertiste en donnant des récitals et concerts de musique de chambre à travers l’Europe ainsi qu’aux Etats Unis; elle se produit également en Corée du sud où, remarquée lors de sa prestation avec le baryton P. Kong (1er prix) au Concours International de chant de Séoul en 2007, elle sera ré-invitée pour un récital en 2010. En 2013, elle est amenée à jouer en duo avec le violoniste R. Capuçon, qui l’invitera ensuite pour un concert au Palais des Papes d’Avignon ainsi que pour une émission diffusée en direct sur France Musique.
Depuis 2002, Anne Pagès-Boisset est également régulièrement sollicitée par le Festival de Radio France Montpellier. Elle y a été chef de chant pour Jeanne d’Arc au bûcher d’A. Honneger, Sancta Susanna de P. Hindemith, Mass de L. Bernstein, Fantasio de J. Offenbach, Iris de P. Mascagni, Siberia de U .Giordano.
Lors de l’édition 2016 du Festival, elle est invitée comme chef de chant pour Ba-ta-clan de J. Offenbach et en assure au piano les représentations à Montpellier (retransmission en direct sur France Musique) et à Perpignan. Pour l’édition 2018 du Festival, elle est à nouveau chef de chant et pianiste  pour plusieurs représentations de Pomme d’Api de Offenbach.
Lors de la saison 2018/2019, elle a été invitée comme chef de chant  à l’Opéra National de Lyon pour Nabucco de Verdi et, pour l’OONMO, elle a été chargée des productions de Fantasio, Un Barbier (d’après Le Barbier de Séville) de Rossini dans une version accompagnée au piano, Songe d’une nuit d’été de Britten et Simon Boccanegra.  

Dates à venir

dim
24
nov

17h30

En région et décentralisé

Béziers - Domaine départemental de Bayssan
mer
11
déc
mar
17
déc
jeu
19
déc

20h

En région et décentralisé

Ganges - Théâtre Albarède

Dates passées

sam
16
nov

13h

Concerts Partage

Salle Pasteur / Le Corum
lun
18
nov

17h

Concerts Partage

Gare de Montpellier St-Roch

Discographie

Zoltán Kodály

Háry János