Angelo Smimmo

chorégraphe

Le dernier engagement du chorégraphe / metteur en scène anglo-italien Angelo Smimmo a été la reprise de la mise en scène de la production du Royal Opera House Die Zauberflöte de David McVicar pour le Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Sa collaboration avec le London Royal Opera House comprend Faust, Die Zauberflöte, Le nozze di Figaro et Macbeth.

Ces dernières années, il a dirigé et chorégraphié Apollo e Dafne pour le festival La Rocca Barocca et chorégraphié Pagliacci et Il tabarro pour l’Opéra national de Corée, un solo pour le soliste du Royal Ballet Eric Underwood pour La Scala de Milan, Il barbiere di Siviglia pour le Teatro Comunale di Bologne, Aida pour le Teatro Liceu de Barcelone et La forza del destino pour Regents Opera.

Il a collaboré à la création de l’œuvre du réalisateur des Monty Piton Terry Gilliam et de la co-réalisatrice Leah Hausman pour les productions de l’English National Opera de La Damnation de Faust et Benvenuto Cellini qui a repris pour le Dutch National Opera, l’Opéra de Paris, le Liceu, Barcelone, l’Opéra de Rome, l’Opéra d’État de Berlin, l’Opera Vlaanderen et le Teatro Massimo di Palermo.

Smimmo a écrit, mis en scène et chorégraphié des créations lyriques. Son Viaggio barocco, un drame lyrique comique qui utilise la musique baroque pour explorer les questions d’immigration, a ouvert la saison du Teatro Colón de Bogotá, du Napoli Teatro Festival et du Rocca Barocca Festival en Italie. Il est aujourd’hui chargé de la création d’un nouveau spectacle d’opéra traitant de la manipulation ManipulOpera 7 voices and a fly.

Ses prochains engagements se feront en tant que directeur de la reprise de la production emblématique Die Zauberflote de David McVicar pour le Royal Opera House de Londres.

Smimmo a étudié la danse et le chant à Rudra école créée par Maurice Béjart à Lausanne, il a ensuite rejoint Lindsay Kemp Company (A Midsummer Night’s Dream et Elizabeth I). Il s’est produit en tant que danseur et chanteur avec plusieurs autres grandes compagnies et chorégraphes, notamment avec Anne Delbé de la Comédie-Française (Othello), Fabulous Beast Dance Theatre dirigé par Michael Keegan Dolan (Giselle, The Bull, James, Son of James et Le Sacre du printemps), Arthur Pita (Carmen, La petite fille aux allumettes) et Roberto De Simone (La gatta Cenerentola, L’opera buffa, Requiem per P. Pasolini, Osteria di Marechiaro) et pour le metteur en scène Terry Gilliam (La Damnation de Faust, Benvenuto Cellini).