Fallico Andrea

Andrea Fallico

clarinette solo

Originaire de Sicile (Italie), Andrea Fallico est actuellement clarinette solo à l’Orchestre National de Montpellier.

À l’âge de 20 ans, il gagne le Premier Grand Prix Buffet Crampon au Concours Debussy de Paris, le prix Sacem pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine Sur la neige de Philippe Hersant, et le prix Cyrille Mercadier décerné par les étudiants du CRR de Paris. Il remporte aussi le Premier Prix au 24ème Thomas Kuti International Clarinet Competition à Augsburg (Allemagne) et au Concours International « Città di Carlino » en Italie.

Il est lauréat du 4ème Concours International de Gand et reçoit une mention honorable au Prague Spring International Music Competition.

Premier prix de l’International Music Competition Salzburg Grand Prize Virtuoso, il se produit dans la prestigieuse Wiener Saal du Mozarteum, puis, également vainqueur aux Golden Classical Music Awards, il joue au Carnegie Hall de New York.

Il se perfectionne plusieurs années auprès de Calogero Palermo (clarinette solo du Tonhalle-Orchester Zürich). Il est diplômé en Master Orchestre et Master Soliste à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Romain Guyot.

Invité en tant que clarinette solo par l’ Orchestre National de France, Finnish Radio Symphony Orchestra, Malmö Symphony Orchestra, Swedish Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, Teatro dell’Opera di Roma, The Netherlands Symphony Orchestra, Opéra Royal de Wallonie-Liège, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Auvergne, et à d’autres occasions, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la baguette de chefs tels que Charles Dutoit, Philippe Jordan, Simone Young, Roderick Cox, Michael Schønwandt, Hannu Lintu, François-Xavier Roth.

Très impliqué sur le plan pédagogique, il donne des Masterclass à l’étranger et encadre à plusieurs reprises le pupitre de clarinettes de l’Orchestre Français des Jeunes. Artiste polyvalent, il se produit en soliste avec Brussels Philarmonic, et l’Orchestre National de Montpellier. En tant que chambriste il collabore avec des grands interprètes tels que Georges Pludermacher, Alberto Bocini, Giorgio Mandolesi, Alexandra Soumm, Manuel Viocque-Judde, Louis Rodde dans des vitrines prestigieuses tels que le Festival de Radio France ainsi que le Festival “Svetlanov – Universe” au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.

Il se forme également à la direction d’orchestre auprès de Jean-François Verdier (directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo-Besançon Franche-Comté) et il est directeur artistique du Festival de Clarinette de Montpellier.

Andrea Fallico joue les clarinettes Buffet Crampon RC Prestige.