Alexandre Dmitriev

Né à Kiev en Ukraine, il commence à étudier le violoncelle à l’âge de six ans.
En 1981, il termine ses études à l’École Spéciale de musique « enfants surdoués » du Conservatoire de Kiev. La même année, il est admis par concours au Conservatoire National Supérieur Gnessine à Moscou, où il travaille avec les célèbres professeurs Lev Evgrafov et Valentin Berlinsky (classe de quatuor).
En 1985, il remporte le 2e prix du Concours National de violoncelle de Russie.
En 1986, ses études terminées, il rejoint les Solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet, où il devient, en 1987, 1er violoncelle solo.
Alexandre Dmitriev participe aux tournées en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Australie et, en tant que soliste, aux plus prestigieux festivals de musique de chambre. Il vit en France depuis 1991.
En 1996, il devient 1er violoncelle solo de l’Orchestre national Montpellier Occitanie. Chambriste internationalement reconnu, il se produit également en soliste avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie, l'Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Régional de Cannes Alpes-Côte d’Azur, les Solistes d’Europe, l’Orchestre de chambre de Wallonie.
Alexandre Dmitriev a enregistré des œuvres de Vivaldi, Fauré, Chopin, Strauss, Rachmaninov et Chostakovitch.

Dates passées

ven
5
avril

20h

L'Opéra Orchestre annonce

Salle Molière / Opéra Comédie
dim
5
mai

16h

En région et décentralisé

Tauriac-de-Camarès – Église

Discographie

Chopin / Rachmaninov

Sonates pour violoncelle et piano