HÂL, le voyage amoureux

HÂL, le voyage amoureux

Revenir au programme

Dates passées

samedi 22 janvier

19h00

Keyvan Chemirani, maître du zarb, cet instrument de percussion originaire d’Iran, vous emmène dans un voyage amoureux autour de la sublime voix de Maryam Chemirani.

En compagnie de Sylvain Barou – flûtiste virtuose et éclectique joueur de duduk et de cornemuse irlandaise – et Bijan  Chemirani au luth saz, dont la précision sur les percussions est stupéfiante, tous déploient un écrin soyeux, enjoué et lumineux. Animés du désir  d’ouvrir le monde de la modalité orientale en le métissant de diverses influences empruntées au jazz, à la musique improvisée, au rapport intime entre textes, mélodies et rythmes, nos musiciens ont souhaité jouer des percussions plus proches de la batterie, et donner à Maryam Chemirani l’opportunité de chanter non seulement en persan, elle qui connaît intimement le Radif, mais aussi en anglais. En partant de compositions  personnelles et d’arrangements de morceaux traditionnels (irlandais, turcs, persans), nos musiciens se rapprochent peu à peu du « hâl », cet état  extatique d’éveil et d’oubli de soi des musiques savantes orientales.

En partenariat avec la Caravane Arabesques

Musiques d'ailleurs

Lieu : Salle Molière | Opéra Comédie

Tarifs : 10€

Artistes

Bijan Chemirani

Zarb, percussions, saz

Maryam Chemirani

voix

Keyvan Chemirani

Zarb, percussions, santur, direction artistique

Sylvain Barou

Flûtes celtiques, bansouri, duduk, cornemuse

Autour du spectacle

Un extrait de "Hâl" - Le voyage amoureux

Embarquons ensemble pour ce voyage amoureux où le hâl, cet état extatique à la fois d’éveil et d’oubli de soi dans la musique savante persane, est notre phare, notre direction !