8 mars 2021

8 mars : Paroles de femmes

épisode 41 | L'Orchestre, mode d'emploi

Partager :

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique.

Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l’Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l’Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.
Laurence Equilbey : Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus.
Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie
Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique.

Extraits musicaux :
Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner.
Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier.
Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.
Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.
Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.
D’un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.
Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky.

 

Quelques initiatives

La maestra
Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre.

Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.

Demandez à Clara
Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/).

Aware
Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Compos’Her
Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices.

 

Quelques chiffres

Le bilan 2012-2017 de la brochure « Où sont le femmes ? » de la SACD

Le rapport 2019 de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

 

Quelques conférences

Le Temps des compositrices
Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre” enregistré à l’Opéra national de Montpellier en novembre 2019.

Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?
Débat enregistré à L’Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival.
Voir le replay

La places des femmes dans le monde de la musique classique
Table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris.


2021 © Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie — tous droits réservés

Média : Émissions audio

Artistes

Chloé Kobuta — Studio Cordes Sensibles

production, réalisation, texte, voix off

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

production déléguée

Valérie Chevalier

directrice de publication

Steve Mahié

mixage