Pia Segerstam

Pia Segerstam a commencé ses études de violoncelle à l'Académie de Musique de Espoo en Finlande. Plus tard elle étudie à l'Académie Sibelius à Helsinki avec Arto Noras et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de violoncelle de Michel Strauss et Philippe Muller et remporte le 1er prix de violoncelle et le 1er prix de musique de chambre (dans la classe de Christian Ivaldi).

On a pu entendre Pia Segerstam dans des salles de concerts prestigieuses d’Europe comme la Herkules-Saal de Munich (Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovsky), la salle Rudolfinum de Prague (Concerto de Elgar), la salle Casals de l’Auditori de Barcelone (Lalo), le Barbican Center de Londres (Britten), ainsi que le Leipzig Neues Gewandhaus. En addition à ces concerts elle a joué Tout un monde lointain de Dutilleux avec la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, avec l'Orchestre symphonique de Berne et celui de Graz, partition qu'elle redonnera en mars 2014 à Malmö.

En Finlande, son pays natal, elle a joué en soliste avec l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, l’Orchestre symphonique de la Radio et les orchestres de Jyväskylä, Tampere, Turku, ainsi que les orchestres de chambre Tapiola Sinfonietta et ‘Avanti!’. En Suède elle a joué avec les orchestres de Malmö, Norrköping et Umea, en Norvège avec l’Orchestre symphonique de la Radio et celui de Stavanger. Elle rejouera la Cello Symphony de Britten à Turku et à St-Pétersbourg en octobre 2013.

Pia Segerstam a enregistré pour la radio allemande Südwestfunk, pour France Musique et pour la Radio et la Télévision Finlandaises et les Radios Norvégienne et Tchèque. Parmi ses enregistrements en CD figurent l'intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano de Nikos Skalkottas (disciple grec de Schoenberg) publiée chez Agora Musica, Epitaph 6 VI pour violon, violoncelle et orchestre de Leif Segerstam (publiée chez Ondine), des œuvres pour violoncelle de Leif Segerstam (BIS), Im Klosterhofe de Victoria Borisova-Ollas (Phono Suecia) et Musique Vespérale pour Elsa de Christophe Sirodeau, avec l'Orchestre national Montpellier (Altarus/USA).

Depuis 2003, Pia Segerstam est également violoncelle solo dans l'Orchestre National de Montpellier.

Dates à venir

dim
27
mai
dim
3
juin

17h

En région et décentralisé

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran