Jeux Vidéo

Allier opéra et jeu vidéo

En avril 2017, une collaboration inédite naît entre l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et l'école d'Arts Numériques Montpelliéraine  ARTFX : les deux partenaires imaginent la création de jeux vidéo autour de l'opéra de Jonathan Dove Le Monstre du Labyrinthe, présenté à l'Opéra Berlioz lors de la Saison 2016-17. Une trentaine d'étudiants en Jeux Vidéo, toutes années d'études confondues, participent alors à la toute première "Game Jam Opera" ; préparés à l'œuvre et à sa mise en scène par les équipes de l'Opéra Orchestre, ils ont 48h pour créer, en équipe, des prototypes de jeux vidéo. Ce partenariat unique en son genre est renouvelé les années suivantes avec des Game Jams autour des opéras Carmen (mars 2018) et Tristan et Isolde (janvier 2019), dont sont issus six mini-jeux présentés au public lors des représentations et des journées portes ouvertes d'ARTFX.

Making of Game Jam Carmen

En 2020, le partenariat évolue ; les étudiants ne sont plus mobilisés 48h mais un mois entier pour la réalisation d'un jeu vidéo autour de la nouvelle production de Falstaff (Verdi), mise en scène par David Hermann à l'Opéra Orchestre. Inspirés par le texte d'après Shakespeare, les personnages et la mise en scène, les étudiants réalisent une nouvelle interactive dans laquelle le joueur incarne Alice Ford, bien décidée à jouer plus d'un tour à John Falstaff.

Et à la fin de cette année, la cinquième collaboration avec l'école  ARTFX prend encore de l'ampleur : 11 étudiants de 4ème année (sur cinq que compte désormais le cursus) consacrent deux mois entiers de leur formation à la création d'un jeu vidéo d'après Le Voyage dans la Lune d'Offenbach, que l'Opéra Orchestre Montpellier, producteur délégué d'une tournée nationale, espérait donner en public ce mois de décembre. La production des étudiants, intitulée L'Éveil de Fantasia, impressionne par son originalité et ses qualités esthétiques et musicales le jury constitué de la direction de l'Opéra Orchestre et de l'équipe artistique du spectacle, Olivier Fredj (metteur en scène) et Jean Lecointre (directeur artistique).

Le Voyage dans la lune

En 2020, c’est la nouvelle production du « Voyage dans la Lune » d’Offenbach qui inspire à l’Opéra Orchestre et ARTFX leur cinquième collaboration.

Onze étudiants de 4ème année de la section Jeux Vidéo se consacrent durant deux mois à la réalisation de cette nouvelle œuvre numérique.

Après une étude approfondie de l’œuvre d’Offenbach, du livret et de la mise en scène proposé par Olivier Fredj et la direction artistique de Jean Lecointre, les étudiants se lancent dans la création d’un jeu d’évasion. Touchés par le message féministe porté par l’œuvre pour, les étudiants revisitent la scène du marché aux femmes et décident de créer un jeu d’évasion dans lequel le joueur incarne Fantasia, jeune princesse Sélénite, enfermée par son père le Roi Cosmos à cause de ses sentiments amoureux.

Intitulée “L’Eveil de Fantasia”, la production des étudiants témoigne d’un important travail réalisé sur le design et l’environnement sonore (créé en collaboration avec Studio Workshop). Le jury composé de la direction de l’Opéra Orchestre et de l’équipe artistique du spectacle est bluffé par les qualités esthétiques du jeu, ainsi que de l’attention portée par les étudiants sur son accessibilité : ils proposent d’eux-mêmes une traduction en cinq langues, et des filtres colorimétriques adaptés aux personnes daltoniennes pour leur permettre de résoudre les énigmes.

L’Eveil de Fantasia :

Trailer

Jeu vidéo en français, anglais, italien, allemand, espagnol.
Disponible sur PC et MAC.
Accessible aux personnes daltoniennes.
En savoir plus sur le blog d’ARTFX
Télécharger le jeu

Falstaff

Pour leur 4ème collaboration, l’Opéra Orchestre et ARTFX choisissent comme sujet de création l’opéra « Falstaff » de Verdi, dont une nouvelle production mise en scène par David Hermann devait être présentée à Montpellier lors de la saison 2019-20 (elle fut malheureusement annulée pour cause de confinement).

Amusés par le livret écrit d’après le texte de Shakespeare, les étudiants décident de créer une nouvelle interactive qui place le personnage d’Alice Ford au centre de l’histoire. En découvrant l’histoire de cet opéra de Verdi, le joueur incarne la riche commère de Windsor, bien décidée à faire payer sa goujaterie John Falstaff.

Falstaff, la nouvelle interactive :

Jeu en français. Disponible sur PC (Windows).

En savoir plus sur le blog d’ARTFX
Télécharger le jeu

Tristan et Isolde

L’Opéra de Wagner “Tristan et Isolde”, présenté en version de concert à l’Opéra Orchestre lors de la saison 2018-19, est l’objet de la 3ème “Game Jam Opera”. Plusieurs prototypes de jeux de grande qualité sont issus de cette nouvelle collaboration.

Le jeu “Liebestod” réalisé Eddy Alain Njiki .T, étudiant en 3ème année de Jeux Vidéo à ARTFX, spécialisation Game Design, est élu coup de cœur du jury de l’Opéra Orchestre.

Un jeu de type runner à la 3ème personne dans lequel le joueur incarne Isolde, et doit choisir entre poursuivre sa vie ou rejoindre Tristan dans la mort.

Un jeu philosophique sur l’amour et la passion qui a séduit le jury par ses qualités graphiques et narratives.

En savoir plus sur le blog d’ARTFX
Télécharger le jeu