Valeriy Sokolov

Né en 1986 à Kharkov, Ukraine, Valeriy Sokolov est admis à  neuf ans dans la classe de violon de Sergueï Evdokimov au Conservatoire de Kharkov. En 1999, il remporte le Grand Prix du Concours international Pablo Sarasate à Pampelune. En 2001, il étudie à l'école Yehudi Menuhin dans la classe de Natalia Boyarskaya. Il participe à des masterclasses données par Mstislav Rostropovich, Zvi Zeitlin et Dora Schwarzberg, Zakhar Bron, Ruggiero Ricci et Igor Ozim. En 2005 à Bucarest, il remporte le Grand Prix du Concours International George Enescu et le Prix de la « Meilleure Interprétation » pour la Troisième Sonate d'Enescu.
Il se produit alors sur toutes les scènes internationales sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Ivor Bolton, Andrey Boreyko, Susanna Mälkki, Yannick Nézet-Séguin, Peter Oundjian, Vasily Petrenko, Kwamé Ryan, Hubert Soudant et Yan Pascal Tortelier.
On l’entend aux festivals de Baden-Baden, Ravenne, Saint-Denis, Aspen et Gstaad, ou encore au prestigieux Carnegie Hall où il donne en 2008 le Concerto pour piano et violon de Boris Tichenko.
Fréquemment convié par le Théâtre du Châtelet à se produire en récital, il l’est également par l'Auditorium de Lyon dans la série « Grands Interprètes » et est l’invité régulier du Wigmore Hall de Londres. Il a récemment donné des concerts au Lincoln Center, à Vancouver et à Hong Kong.
Il signe en exclusivité sous le label EMI / Virgin Classics  pour une série d’enregistrements en studio de certaines des pièces les plus exigeantes au violon, parmi lesquelles la Sonate n° 3 de Enescu avec la pianiste Svetlana Kosenko,  le Concerto pour violon en ré majeur, opus 35 de Tchaïkovski, ainsi que le Concerto pour violon de Sibelius avec Vladimir Ashkenazy et l’Orchestre de Chambre de l’Europe (enregistrement DVD). Il est filmé par Arte pour Un violon dans l'âme, émission enregistrée en live à l'Auditorium Saint Pierre Des Cuisines à Toulouse.
Musicien de chambre passionné, il collabore souvent avec les pianistes Kathryn Stott, Evgeny Isotov et Denis Matsuev, les violonistes Vadim Repin et Renaud Capuçon et le violoncelliste Leonid Gorokhov.

Parmi ses récentes prestations notons des concerts donnés au côté de l'Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre de l’Europe, Philharmonia Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et NDR Radiophilharmonie.

Durant la saison 2018/19, il se produit pour la première fois avec le Philharmonique d'Oslo, le Konzerthausorchester de Berlin, donne une série de concerts en Chine.

Il se produira avec le New Japan Philharmonic et Hannu Lintu à La Chaux-de-Fonds, et au Southbank Centre de Londres avec le Royal Philharmonic.

Dates à venir

ven
17
jan

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum