Urs Schönebaum

Après des études de photographie à Munich, Urs Schönebaum a collaboré de 1995 à 1998 avec Max Keller au département lumières des Münchner Kammerspiele. Après avoir été assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève, puis au Lincoln Center de New York, il commence en 2000 une carrière d’éclairagiste, travaillant aussi bien pour l’opéra que pour le théâtre, les expositions ou l’évènementiel.
Il a notamment collaboré à plus de 100 productions dans les plus grands théâtres, tels que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille et la Comédie Française à Paris, Covent Garden à Londres, La Monnaie de Bruxelles, le Metropolitan Opera de New York, le Staatsoper unter den Linden, le Deutsches Theater et la Schaubühne à Berlin, le Bayerisches Staatsschauspiel Munich, le Dramaten à Stockholm, Det Norske Teatret d’Oslo, le Teatro dell’Opera de Rome, le Festival d’Avignon, le Teatro Real de Madrid, le Festival d'Aix-en-Provence, le Théâtre du Bolshoi, le Salzburger Festspiele, Poly Theater Beijing, NCPA Beijing, Opéra de Sydney, Dutch National Opera,  Wiener Festwochen et le Festival de Bayreuth.
Il a régulièrement travaillé avec des metteurs en scène comme Thomas Ostermeier, La Fura dels Baus, William Kentridge, Pierre Audi, Michael Haneke, Jean-Paul Scarpitta,  et est depuis longtemps un collaborateur de Robert Wilson.
Font également partie de ses réalisations la conception d’éclairages pour des projets artistiques avec Vanessa Beecroft, Anselm Kiefer, Dan Graham et Marina Abramović.
A noter également des travaux pour des installations à Karkow, Munich, Salzbourg et à New York.

Au cours de la saison 2012/2013, il réalise à Montpellier, sur la scène de l’Opéra Berlioz, sa toute première mise en scène d’opéra pour Jetzt de Mathis Nitschke et What Next ? de Elliott Carter.

Dates à venir

sam
25
mai

L’Histoire du Soldat

Igor Stravinsky (1882-1971)

17h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
dim
26
mai

L’Histoire du Soldat

Igor Stravinsky (1882-1971)

15h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir