Tomáš Netopil

Depuis l’automne 2013, Tomáš Netopil est Directeur musical du Théâtre Aalto et de la Philharmonie d ’Essen où il a dirigé pendant sa première saison de nombreux concerts, ainsi que des premières et des reprises de Macbeth, Le Vaisseau fantôme, Don Giovanni, ou encore au cours de cette saison les productions de Der Freischütz, Salomé, Così fan tutte et Rusalka.
De 2008 à 2012, Tomáš Netopil a occupé le poste de directeur musical du Théâtre national de Prague.
Principal chef invité de l'orchestre philharmonique tchèque, il a dirigé notamment deux concerts de Dvořák et de Mozart aux côtés de Diana Damrau (festival Grafenegg) ; au printemps 2018, il dirige l'orchestre lors d'une vaste tournée au Royaume-Uni et Má vlast de Smetana lors du concert d'ouverture du festival du printemps de Prague 2018, retransmis en direct par la télévision. Artiste en résidence au festival Dvořák de Prague en 2017/18, il ouvre le festival avec le Te Deum de Dvořák au côté de l’Orchestre Symphonique de Vienne. Il dirige de nombreux  autres orchestres notamment, le Radio Philharmonique des Pays-Bas, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, et tout récemment le Leipzig Gewandhaus et la RAI de Turin. Au disque il enregistre la Messe glagolitique de Janáček (dans sa version originale de 1927, jamais enregistrée auparavant), l’œuvre complète pour violoncelle de Dvořák, Ariane et le Double concerto de Martinů, Má vlast (Ma Patrie) de Smetana avec l’orchestre symphonique de Prague, la Symphonie Asrael de Suk avec l’Essener Philharmoniker. Il a participé pour le Vlaamse Opera aux productions de Falstaff et L’Affaire Makropoulos, dirigé à Vienne, Der Freischütz, Káťa Kabanová et Rusalka. Il a dirigé au  Sächsische Staatsoper de Dresde, La clemenza di Tito, Rusalka, La petite Renarde rusée, La Juive, Docteur Faust de Busoni, et au printemps 2019, La Fiancée vendue de Smetana. Cette saison, il est au Netherlands Opera pour une nouvelle production de Jenůfa  et  au Wiener Staatsoper pour  idomeneo.
Tomáš Netopil étudie le violon et la direction en république tchèque et parfait sa formation au Royal College of Music de Stockholm sous la direction de Jorma Panula.

En 2002, il a remporté le 1er concours de chefs d’orchestre Sir Georg Solti à l’Alte Oper de Francfort.

Dates passées

ven
8
nov

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum