Ronan Nedelec

Ronan Nédélec étudie le chant au CNSM de Paris dans les classes de Rachel Yakar et Peggy Bouveret et obtient son diplôme en 2000. Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz pour le Lied et la mélodie.
Il se produit alors rapidement sur scène, notamment dans Samson (Haendel) au Festival d’Ambronay, puis dans des œuvres telles que Don Giovanni, Die Zauberflöte, Carmen, Les Brigands , Werther, Faust, Madama Butterfly, ou L’Enfant et les sortilèges dans les opéras de Tours, Rennes, Lille, Montpellier, Caen, Limoges, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Festival Radio-France…
Il est invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, et compte plusieurs enregistrements. En 2002, il est le Garde-chasse (La Petite Renarde rusée) au Festival d’Aix-en-Provence, où il est de nouveau convié, ainsi qu’à Luxembourg et Vienne, pour Les Tréteaux de Maître Pierre (Falla) et Renard (Stravinsky) avec Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber.
Il crée ensuite le rôle-titre du Luthier de Venise de Gualtiero Dazzi au Théâtre du Châtelet et chante Zurga (Les Pêcheurs de perles) à Tours. Il se produit dans Otello à Reims, Neues vom Tage (Hindemith) à Dijon, Le Téléphone/Amelia al ballo (Menotti), Dialogues des Carmélites, Tosca, Fidelio et Faust à Tours. Il fait ses débuts à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette avec Yannick Nézet-Séguin et Bartlett Sher.
On peut l’entendre sur scène et en concert dans un très vaste répertoire sous la direction de chefs renommés comme John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Ton Koopman, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood…
Il chante aussi dans Orfeo, Fairy Queen, La Bohême (Schaunard), Rigoletto (Monterone), L’Amour masqué (Le Maharadjah), Roméo et Juliette (Mercutio), Un Ballo in maschera (Silvano), Passionnément de Messager (Capitaine Harris) et L’Aiglon (Le Chevalier de Prokesch-Osten).
Plus récemment, il interprète le Dancaïre (Carmen), Simone (Il Trittico), Le Baron Douphol (La traviata) Agamemnon (La Belle Hélène) à l’Opéra de Tours, Apollon (Orfeo) à l’Opéra de Massy,  Le Commissaire (Madama Butterfly) à l'Opéra de Tours et à l'Opéra de Reims.

Dates passées

mer
2
oct

Madama Butterfly

Giacomo Puccini (1858-1924)

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
4
oct

Madama Butterfly

Giacomo Puccini (1858-1924)

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
6
oct

Madama Butterfly

Giacomo Puccini (1858-1924)

15h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum