Ray Chenez

Natif de Lockport, il est diplômé de la State University of New York à Fredonia et de la Florida State University, ainsi que lauréat du prix George London 2014.
Durant les deux dernières saisons, il fait ses débuts à Francfort dans le rôle d’Irina dans une nouvelle production de l’opéra Tri Sestry de Peter Eötvös. Au Festival Händel de Halle, il chante Mirtillo dans Il Pastor Fido de Haendel et Narciso dans Agrippina. Il créera deux rôles lors de premières mondiales : le rôle de Kalden/Ty dans The Circle de Ludger Vollmer au Deutsches Nationaltheater de Weimar et celui d’Ampelos dans Dionysos Rising de Roberto David Rusconi à Trente ; il chantera également Aminta dans la redécouverte de l’opéra oublié Il Re Pastore de Maria Teresa Agnesi, à Katowice (Pologne).
Sur scène, il a aussi chanté Sifare, le rôle virtuose de Farinelli dans Mitridate de Porpora au Rokokotheater Schloss Schwetzingen. Il est apparu dans deux nouvelles productions du Theater an der Wien, Teseo dans Arianna in Nasso de Porpora et la Sorcière d’Endor dans Saul d’Haendel ; il a été Néron dans L’incoronazione di Poppea. En concert, il a interprété Athamas dans Semele au Royal Festival Hall à Londres et au Musikverein à Vienne. Plus tôt, il a fait ses débuts avec les rôles de Néron dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (Theatre Bielefeld) et Hunahpú dans The Indian Queen de Purcell (Genève, Philharmonie de Cologne, Die Glocke-Das Bremer Konzerthaus, Konzerthaus Dortmund). Il a interprété Nutrice et Amore dans L’Orfeo de Luigi Rossi (Bordeaux, Caen, Versailles, Nancy), Olinto dans Demetrio de Hasse à Londres.
Pour ses débuts européens, il a interprété Marzia dans le Catone in Utica de Leonardo Vinci (Opéra Royal de Versailles, Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, Theater an der Wien, Festival International de Bergen, Festival George Enescu). Parmi ses autres rôles, on retrouve: Cherubino dans Le Nozze di Figaro (Pacific Opera Victoria, Nickel City Opera); Achille dans Ifigenia in Aulide de Cherubini (Mainfranken Theater à Wurtzbourg); et Sorceress dans Didon et Énée (Lincoln Center).
En concert il a chanté au Carnegie Hall dans les Chichester Psalms de Bernstein, il s’est produit dans Nisi Dominus de Vivaldi, il a aussi interprété le répertoire de concert de Vivaldi, Haendel, Bach et Bernstein.
Il a fait partie de l’Opéra Studio de l’Opéra de Santa Barbara, il est lauréat du George London Award, des Metropolitan Opera National Council District Auditions et de plusieurs autres compétitions

Dates à venir

lun
28
sep

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
mer
30
sep

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
2
oct

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
4
oct

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum