Nelson Goerner

Né en 1969 à San Pedro en Argentine, Nelson Goerner commence à étudier le piano à cinq ans avec Jorge Garruba. Il étudie ensuite au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires avec Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione. En 1980, il donne son premier concert à San Pedro, en 1986, il obtient le 1er Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Il parfait sa formation au Conservatoire de Genève dans la classe de Maria Tipo. En 1990, il remporte le 1e Prix du Concours de Genève.
Chambriste recherché, Nelson Goerner collabore avec de prestigieux artistes tels que Martha Argerich (répertoire pour deux pianos), Janine Jansen, Steven Isserlis et Gary Hoffman.
Il entretient une relation privilégiée avec le Mozarteum Argentino à Buenos Aires, où il se produit régulièrement. Membre du comité artistique de l’Institut Chopin de Varsovie, il y explore le répertoire du compositeur sur des pianos Pleyel et Erard datant de 1848 et 1849.
Il est à la tête d’une importante discographie, notamment chez Alpha Classics avec des enregistrements de Chopin, Beethoven, Rachmaninov, Schumann, Debussy Liszt et Busoni, ainsi qu’un DVD d’œuvres de Beethoven et de Chopin enregistré en public dans le cadre du Festival de Verbier. Il reçoit de nombreuses récompenses  : un Diapason d’Or de l’Année 2013 pour son enregistrement Debussy, le disque du mois dans BBC Music Magazine pour son album consacré à Schumann, un Choc de Classica et un Diapason d’Or pour Préludes de Chopin, son disque de la sonate Hammerklavier, op.106 de Beethoven a été plébiscité par la presse. Son enregistrement des Ballades et des Nocturnes a été récompensé d’un Diapason d’or (Label de l’Institut Chopin de Varsovie).
Il participe régulièrement aux festivals de Salzbourg, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Edinburgh, Schleswig-Holstein et Verbier, ainsi qu’aux BBC Proms.
On a pu l’entendre à Eindhoven, La Haye, Genève, Ravenne, San Francisco et Buenos Aires. Il s’est également produit avec le BBC National Orchetra of Wales, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Le London Philharmonic Orchestra, Deutsche Kammerphilharmonie, Hallé Orchestra et NHK Symphony Orchestra Tokyo.
Il a fait l’objet d’une série de concerts « Portrait » au Wigmore Hall de Londres (saison 2013-14), iI y a donné quatre récitals, explorant divers répertoires de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Chopin, Debussy et Bartók.
Cette saison, il s’est produit à Berlin, Leipzig, Amsterdam, Bruxelles Bilbao, Paris et Londres., il a interprété Mozart avec l’Orchestre de Paris et effectué une tournée en Europe et en Amérique du Sud avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Il donnera prochainement une série de récitals sur la côte Ouest des Etats-Unis.
Professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève, il enseigne à l’Académie Barenboim-Said à Berlin.

Dates à venir

ven
15
nov

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum