Jacopo Facchini

Jacopo Facchini est titulaire d’un diplôme de piano du Conservatoire Giovanni Battista Martini à Bologne et d’un diplôme de direction et de composition pour chœur. Il a complété ses études vocales au Luigi Cherubini à Florence, puis s’est spécialisé dans le répertoire ancien et baroque avec des artistes comme Sara Mingardo, Gloria Banditelli, Monica Bacelli, Romina Basso, Michael Chance et Gérard Lesne, et dans le répertoire contemporain avec Alda Caiello. Invité régulier de plusieurs ensembles de musique ancienne, il joue avec Il Canto di Orfeo, Teatro dei Cervelli, Concerto Romano, Cantar Lontano, La Venexiana, Ensemble Pian & Forte, Ensemble laBarocca, Cappella Musicale Arcivescovile de San Petronio, L’Armonia degli Affetti, Ensemble Mare Nostrum, Forma Antiqua, Anonima Frottolisti, ou encore Divertimento Ensemble, Mdi Ensemble et Tempo Reale, avec l’Orchestre Symphonique de Milan, avec le pianiste Cesare Picco, et Roberto Cacciapaglia et la Royal Philarmonic Orchestra.
Pour l’opéra, il participe  aux productions de Die Soldaten de Zimmermann au Teatro alla Scala, il a participé à la première de L’amor che move il mondo e l’altre stelle de Adriano Guarnieri. Il a participé aux festivals : Milano Arte Musica, Festival Milano Musica, MITO Settembre Musica, Ravenna Festival, Festival dei Due mondi de Spoleto, Sferisterio Opera Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Royaumont, Laus Polyphoniae – Festival van Vlaanderen-Anvers, Barocktage Stift Melk, Festival Bach de Lausanne, Utrecht Early Music Festival...
Il a enregistré pour Arts, Christophorus, Decca, Dynamic, E Lucevan Le Stelle, Glossa, Naxos, Sony Music, Stradivarius, Tactus. En 2017 et 2018 il a dirigé les Chœurs de l’Opéra de Montpellier pour les productions de La notte di un nevrastenico, I Puritani, Siberia et La Chauve-Souris, et un programme de polyphonie du XXe siècle, et ceux de l’Opéra national de Lorraine pour les productions de Hansel et Gretel, Katia Kabanova et Un ballo in maschera. En octobre 2019, il a préparé le Chœur symphonique de Milan Giuseppe Verdi pour Ernani au Teatro Coccia de Novara, puis en décembre au Teatro Verdi de Pise.
Depuis 2019, il est chef de chœur dans les productions de la Barocca.
En 2019, il a été assistant musical dans la production de Orfeo ed Euridice de Gluck au Teatro dell’Opera de Rome. et assistant musical et coach vocal italien dans la production de Ariodante de Haendel au Théâtre Bolchoï de Moscou (dir. G. Capuano).

 

Dates à venir

jeu
27
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie
ven
28
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie

Dates passées

mer
26
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie