Gezim Myshketa

Né en Albanie, diplômé du Conservatoire Arrigo Boito de Parme et lauréat du Concours  As.Li.Co de Côme, il fait ses débuts en 2006 avec le rôle de Leporello dans Don Giovanni qu’il interprète lors d’une tournée en Italie, puis à l'Opéra de Massy.
Il se produit en Italie dans Le Villi, Iris, Madama Butterfly, Trouble in Tahiti, Maria Stuarda; La Veuve joyeuse; Carmen (Escamillo); Simon Boccanegra, Rodelinda, Orphée et Eurydice, L'Elisir d'amore . Sur les scènes italiennes, il participe également aux productions de Maria Stuarda; Le Convenienze e inconvenienze teatrali, Carmen; La Gazza Ladra; Gianni Schicchi; La Battaglia di Legnano (Rolando); Il Barbiere di Siviglia; Turandot.
Ailleurs, il chante dans Le Nozze di Figaro (Almaviva) et Don Giovanni à Palm Beach; Giulio Cesare in Egitto à Bilbao; I Puritani et Le Villi à Bratislava; I pazzi per progetto de Donizetti à Zurich; Ali Pascha von Janina à Tirana ; La traviata à Hambourg; Turandot à Toulouse.
Il s’illustre avec les rôles de Enrico Ashton dans Lucia di Lammermoor ; Guglielmo, Cecil dans Maria Stuarda et Fra Melitone dans La Forza del destino ; Ezio dans Attila ou encore Don Giovanni dans une nouvelle production de Graham Vick pour le AsLiCo (tournée en Italie).
Après des débuts remarqués au Staatsoper de Stuttgart avec le rôle de Ford dans Falstaff en 2013, il y retourne pour y interpréter Giorgio Germont (La traviata), Marcello (La Bohème), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust),  Le Conte Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Riccardo (I Puritani).
Il entretient une relation privilégiée avec le Théâtre de Leipzig il participe aux productions de La traviata (Giorgio Germont), Madama Butterfly et Lucia di Lammermoor.
Plus récemment, il se produit à Anvers et à Naples dans Simon Boccanegra à Toulouse dans La Rondine; à Bologne dans Cavalleria rusticana; I Pagliacci; à Stuttgart dans Faust et I Puritani; à Leipzig  dans La traviata; à Zurich dans La forza del destino.
Il a collaboré avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Carsen, Giancarlo del Monaco, Pierluigi Pizzi, Damiano Michieletto, Graham Vick et Calixto Bieito et des chefs tels que Philippe Auguin, Frédéric Chaslin, Daniel Oren, Nello Santi, Bruno Campanella, Paolo Arrivabeni, Michele Mariotti, Maurizio Benini.
Parmi ses projets : Carmen au Semperoper de Dresde; Cavalleria rusticana à Turin; Il Barbiere di Siviglia à Cagliari; Beatrix Cenci de Ginastera à Strasbourg; Falstaff à Lille, à Luxembourg et à Caen; La Bohème et Carmen à Leipzig.

Dates passées

dim
15
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
17
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
ven
20
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
22
mars

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

15h

Opéra

Opéra Comédie