François Piolino

Après ses études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, il obtient un Premier Prix au CNSM de Paris. Il travaille sa voix depuis de nombreuses années avec le ténor parisien Guy Flechter.
Une première carrière dans la musique baroque, principalement avec William Christie et ses Arts Florissants, lui permet d’aborder la suite de son parcours qui s'oriente tout naturellement vers l'opéra. Il chante sous la direction de Michel Plasson, Yvan Fischer, Pinchas Steinberg, Lawrence Foster, Charles Dutoit, Jeffrey Tate, Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen… et collabore avec de nombreux metteurs en scène, tels Robert Carsen, Graham Vick, Laurent Pelly, Olivier Py, Jean-François Sivadier, Mariame Clément, Patrice Caurier, Moshe Leiser, Bob Wilson, Jean-Louis Martinotti, Frencesca Zambello, Günter Krämer, Christoph Marthaler....
Parmi les nombreux rôles qu'il a abordés, citons Don Basilio (Les Noces de Figaro), Goro (Madama Butterfly), Caius (Falstaff), Pang (Turandot), Monsieur Triquet (Eugène Onéguine), le Novice (Billy Budd), M.Taupe (Capriccio), le Juif (Salomé), Scaramuccio (Ariadne auf Naxos), Valzacchi (Le Chevalier à la rose), le Remendado (Carmen), Guillot de Morfontaine (Manon), Schmidt (Werther), Torquemada (L’Heure espagnole), l'aumônier (Dialogues des Carmélites) ou encore Monostatos (La Flûte enchantée), un de ses rôles de prédilection, qu'il a chanté plus de 80 fois. Il interprète les quatre valets des Contes d'Hoffmann et affectionne particulièrement les trois rôles de ténor de L'Enfant et les sortilèges qu'il chante sur les scènes les plus prestigieuses (Glyndebourne, Rome, Londres, Stockholm, Munich, Stuttgart, Lausanne, Genève, Zürich, ou encore à la Philharmonie de Paris et à l’auditorium de Radio-France…).
On a pu l’entendre dans L’Enlèvement au sérail, Salomé, la Veuve Joyeuse, Trompe la Mort de Luca Francesconi, Don Carlos, Eugène Onéguine, Geneviève de Brabant, La Traviata, Maître Péronilla, Chérubin et Carmen à Montpellier, L'Etoile, Werther et Carmen à Covent Garden, L’Etoile (Tapioca) à Amsterdam, Fervaal au Festival de Radio France et dans Te Deum de Berlioz avec l’Orquestra Simfonica y Coro RTVE …
Parmi ses engagements L’Amour des trois oranges au San Carlo de Naples, Salomé au Théâtre des Champs-Elysées, La Chauve-souris à Angers, Nantes et Rennes, Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne… On l’entendra dans une version de concert de L’Enfant et les sortilèges avec l’Orchestre Symphonique du Québec…

Dates à venir

dim
24
jan

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

17h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
mar
26
jan

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
jeu
28
jan

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
sam
30
jan

Falstaff

Giuseppe Verdi (1813-1901)

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir