Chloé van Soeterstède

Reconnue pour sa sensibilité musicale et sa présence positive face à l'orchestre, la jeune cheffe d'orchestre française Chloé van Soeterstède attire de plus en plus les orchestres du monde entier. Elle est sollicitée en Europe notamment au Royaume-Uni, où elle dirige lors de la saison 2019-2020 le Royal Philharmonic, Aurora, l'orchestre de la BBC en Écosse, le Southbank Sinfonia, le Manchester Camerata, et en France, où elle dirige l'orchestre National de Lyon, l'orchestre National de l'Opéra de Montpellier, l'orchestre de chambre de Paris, l'orchestre National de Lille. Chloé van Soeterstède a également dirigé en Italie l'orchestre Haydn lors du festival de Bolzano ainsi que l'orchestre des Jeunes Européens (tournée 2018).

En octobre 2019, elle remporte le troisième Grand Prix au concours international de Cologne (Allemagne) ainsi que le prix spécial de la meilleure interprétation de musique contemporaine, prix doté par l'édition musicale Barenreiter. En 2018, elle est finaliste du concours pour jeunes chefs de l'orchestre symphonique de Londres, et en 2017, elle est en quart de finale du concours international de Besançon, puis est alors approchée pour l’enregistrement du CD Une amoureuse flamme avec la soprano Karine Deshayes.

En 2018, elle était l’invitée des Grands reportages de Tf1 dans un épisode intitulé Mon Métier de rêve  et en 2019,  invitée par France3 pour Fauteuils d’orchestre où elle a dirigé l'Orchestre de Chambre de Paris.

Lors de la saison 2020-2021, Chloé van Soeterstède dirigera l'orchestre Philharmonic d'Orlando (États-Unis), l'orchestre symphonique de Kitchener Waterloo (Canada). En Europe, elle se produira en Allemagne du nord (Bochum), en Angleterre (London Philharmonic, Philhamonia, l'orchestre de chambre de Londres, et l'orchestre Symphonique de Birmingham). Elle est également réinvitée à diriger le Royal Philharmonic au Cadogan Hall de Londres, en France, l'orchestre National de l'Opéra de Montpellier, et à Pau, l'orchestre symphonique de Pau-Pays-de-Béarn pour quatre concerts consécutifs en mars 2021.

Elle a été chef d’orchestre-assistante de Ben Gernon et John Storgards avec le BBC Philarmonic, de Sir Mark Elder avec l’orchestre de Halle (Manchester), de Yan Pascal Tortelier et de Vasily Petrenko avec l’Orchestre Philharmonique de Liverpool. Depuis 2017, elle travaille régulièrement avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth.

Née en 1988, Chloé van Soeterstède étudie le violon et l'alto à Paris puis à la Royal Academy of Music de Londres. Elle se forme à la direction d'orchestre notamment au Royal Northern College of Music de Manchester ainsi qu'auprès de Paavo Järvi, Jorma Panula, Sir Mark Elder, et avec son mentor Marin Alsop qui la nomme Fellow dans son programme Taki Concordia. Elle fonde en 2012, à Londres, son orchestre de chambre Arch Sinfonia, qui est de plus en plus remarqué.

Dates passées

ven
18
sep

19h

Concerts Partage

Opéra Comédie
sam
19
sep

19h

Concerts Partage

Opéra Comédie