Bruno Ravella

Né de parents italiens et polonais, Bruno Ravella a fait ses études en France. Il s’installe ensuite à Londres en 1991.
Lors de la saison 2018-19, il fait ses débuts en Italie avec La Bohème de Puccini à l’Opéra de Florence.
En 2015, sa mise en scène d’Intermezzo de Strauss à l’Opéra de Carsington au Royaume-Uni obtient d’excellentes critiques, il y retourne en 2018 avec Falstaff de Verdi.
Pour l’opéra, il a mis en scène de nombreuses  productions telles que Macbeth, La Traviata et Falstaff, Agrippina de Haendel à l’Iford Arts (Royaume-Uni) ; Vénus et Adonis de Blow pour les Arts Florissants ; La Traviata de Verdi et Jules César en Egypte de Haendel pour le festival « Stand’été » à Moutier (Suisse) ; La Descente d’Orphée aux Enfers au festival de Glyndebourne ; Mansfield Park de Dove, qui a été nominé dans la catégorie « meilleure production d’opéra » aux Offies 2014 à Londres ; Les Noces de Figaro et La Clémence de Titus de Mozart ; L’Elixir d’amour à l’Hampstead Garden Opera; Carmen de Bizet à l’Opéra de Riverside. A Nancy, il a mis en scène L’Heure espagnole, Gianni Schicchi, La Belle Hélène.
Cavalleria rusticana de Mascagni et I Pagliacci de Leoncavallo,  sont toutes deux nominées dans la catégorie « meilleure production d’opéra » aux Offies 2017.
Il met en scène Werther à l’Opéra national de Lorraine, et plus récemment Faust de Gounod à l’Opéra de Melbourne.

Par ailleurs, il réalise des reprises de productions de metteurs en scène tels que Sir David McVicar, Robert Carsen, John Cox, John Copley et Nicolas Hytner pour le Royal Opera House, le Festival de Glyndebourne, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Valence et à l’Opéra de Sydney.
Il a aussi été metteur en scène assistant ou associé dans certains des plus grands opéras internationaux tels que le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Chicago, l’Opéra de Houston, l’Opéra de Monte-Carlo et le Teatro Regio de Parme.

En 2015, Bruno Ravella a été nominé au concours de mise en scène organisé par l’association « Independent Opera » au Royaume-Uni.

Prochainement, il mettra en scène à l’Opéra de Carsington, Der Rosenkavalier, en coproduction avec l’Irish National Opera et l’Opéra de Santa Fe.

Dates à venir

jeu
20
mai

18h

Opéra

Opéra Comédie