Avi Avital

Reconnu comme l'un des mandolinistes les plus passionnants au monde, Avi Avital a reçu le 1er décembre 2010, le Grammy Award du « Meilleur Soliste Instrumental avec Orchestre » pour son interprétation du Concerto pour Mandoline d'Avner Dorman, enregistré en 2010 avec le New-York-Based Metropolis Ensemble. Ce fut la première fois qu'un soliste de mandoline reçut cette nomination dans la catégorie Musique Classique.

Loué par le New-York Times pour son « Jeu exquisément sensible… à couper le souffle dans la virtuosité et la dédicace», par leHaaretz Daily « son désir d'ouvrir de nouveaux horizons à la mandoline et d'attirer de nouveaux publics ». Sa curiosité et son engagement envers tous les aspects et les styles de musique, fait qu'il est aujourd'hui l'un des jeunes musiciens les plus créatifs et polyvalents.

Né en Israël en 1978, Avi Avital a joué partout dans son pays, puis en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Asie, dans des lieux mythiques comme le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, Berlin Philharmonie Hall, KKL Luzern et Wigmore Hall à Londres.

Il a joué avec des orchestres de renom comme l'Orchestre Philharmonique d’Israël, I Pomeriggi Musicali de Milan, Rostov State Theatre Orchestra en Russie, l'Orchestre Symphonique national de Lettonie, l'Orchestre Symphonique national de Géorgie, l'Orchestre de Chambre de San Francisco, le Berliner Symphoniker, l'Israel Camerata de Jérusalem, l'Orchestra Milano Classica, collaborant avec de prestigieux musiciens tels Mstislav Rostropovich, Sir Simon Rattle, la soprano Dawn Upshaw et bien d'autres. Depuis 2004, il se produit régulièrement avec le célèbre clarinettiste, spécialiste du klezmer, Giora Feidman.

Avi Avital a reçu le prix Écho 2008, récompense musicale allemande accordée chaque année par la Deutsche Phono-Akademie, pour son enregistrement avec David Orlowsky, publié par Sony Classical. Il a également reçu les prix Doris et Mori Arkin, le Prix pour la Mandoline aux Aviv Compétitions 2007.

Avi Avital a récemment signé un accord d'exclusivité avec la société Deutsche Grammophon qui a publié un album Bach en Juin 2012.

En 2012, il rejoint the Silk Road Project workshop pour collaborer à une nouvelle œuvre du compositeur David Bruce.

Avi Avital est diplômé de l'Académie de Musique de Jérusalem et du Conservatoire Cesare Pollini de Padoue.

Dates à venir

mar
1
juin
Réservation
à venir