Angélique Kidjo

Angélique Kidjo chanteuse, "première diva africaine" selon le Time Magazine, a été couronnée de quatre Grammy Awards - dont le Grammy Award 2020 du meilleur album de musique du monde pour Celia  (Verve Records),  album hommage à la chanteuse mythique. Elle associe les musiques traditionnelles du Bénin, dont elle est originaire, à d’autres genres, de la pop au jazz. Exilée à Paris pour fuir la dictature de Mathieu Kérékou, aujourd'hui installée aux Etats-Unis, elle relie sa musique à l’histoire de l’Afrique et à la défense des droits humains.
Esclavage, apartheid, égalité des sexes, éducation des enfants, autant de causes pour lesquelles elle se bat activement en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef depuis  2002 et fondatrice de la fondation Batonga pour l’éducation des filles en Afrique en 2006 (avec son mari, Jean Hébrail).
Après La voix est le miroir de l’âme (Fayard 2017), traduction de Spirit Rising: My Life, My Music (Harper Collins), ses mémoires parues en anglais en 2014, paraît Je chemine avec Angélique Kidjo(Seuil, 08/04/2021), un livre d’entretiens menés par Sophie Lhuillier. Il retrace le parcours d’Angélique Kidjo, de son enfance à aujourd'hui, et lui permet de développer son point de vue sur ces diverses thématiques qui lui tiennent à cœur.
A noter, la sortie en juin 2021 de Mother Nature, l'album de la transmission, chanté aux côtés de jeunes artistes comme Yemi Alade, Mr Eazy ou Burna Boy.

La dignité de l'homme dépend de la dignité de la terre, tout est lié. (Angélique Kidjo)

Dates passées