Andreas Brantelid

Né à Copenhague en 1987 de parents suédois et danois. Il fait ses débuts comme soliste à Copenhague lors d'une représentation du concerto Elgar avec le Royal Danish Orchestra. Aujourd'hui, il est l'un des artistes de la scène les plus recherchés de Scandinavie.
Il joue sur scène accompagné par le London Philharmonic, le NDR Elbphilharmonic Orchestra, le BBC Symphony et le BBC Philharmonic Orchestra, Zurich Tonhalle Orchestra, Mahler Chamber Orchestra, Yomiyuri Nippon Symphony, Netherlands Radio Philharmonic, Seattle Radio Orchestra, Hamburger Symphoniker, Orchestre des Champs-Élysées, Scottish Chamber Orchestra et Munich Chamber Orchestra, ainsi qu’avec tous les grands orchestres des pays nordiques, sous la direction de chefs comme Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Philippe Herreweghe, Vasily Petrenko, Thomas Dausgaard, Pablo Heras-Casado, Andrew Manze, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste, Robin Ticciati et Nicholas Collon.
En 2018, il a rejoint Christian Ihle Hadland en qualité de co-directeur artistique du festival de musique de chambre de Stavanger (Norvège). Il est également conseiller artistique du festival Vendsyssel.
Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Daniel Barenboim, Gidon Kremer, Joshua Bell, Vadim Repin, Nikolaj Znaider, Lawrence Power et Paul Badura-Skoda. Il donne régulièrement des récitals en duo avec le pianiste norvégien Christian Ihle Hadland, avec lequel il a formé également un trio avec le violoniste autrichien Benjamin Schmid. Il collabore également avec le saxophoniste de jazz norvégien Marius Neset avec lequel il part en tournée en Scandinavie en octobre 2019.
Son premier disque de concertos pour violoncelle Tchaïkovski, Schumann et Saint-Saëns avec l'Orchestre symphonique national du Danemark a été publié par EMI en 2008, suivi d'un disque de musique de chambre de Chopin comprenant sa sonate pour violoncelle (2010) ainsi qu’un disque Encore (2012). BIS  publie un enregistrement de l'intégrale des œuvres  pour violoncelle et piano de Grieg en 2015, puis les œuvres complètes de Gabriel Fauré pour violoncelle et piano en 2016, et en mars 2019 l’enregistrement Quintette avec piano de Georgy Catoire et Ignaz Friedman.
Cette saison 2019/20 il jouera en tant que soliste avec le Residentie Orkest, l'Orchestre royal du Danemark, l’Elbphilharmonie de Hambourg, l'Orchestre Symphonique de Sydney, l'Orchestre National Danois, l'Orchestre Philharmonique de Helsinki, l'Orchestre Philharmonique de Tampere, l’Aalborg Symphony Orchestra et l’Artic Philharmonic Orhestra. Des concerts de musique de chambre le conduiront au Wigmore Hall, à Adélaïde, à Uppsala, à Göteborg, à Malmö et à Copenhague.

En 2015, il a reçu le prix Carl Nielsen à Copenhague.
Il joue le Stradivarius «Boni-Hegar» de 1707, mis à sa disposition par le collectionneur d’art norvégien Christen Sveaas.

Dates passées

ven
11
oct

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum