Les Voix du Nord

Festival de Radio France Occitanie Montpellier

VOX EUROPA - Des grands maîtres du Nord
à la polyphonie aujourd’hui

 

Jacobus GALLUS 1550-1591
Mirabile mysterium

Josquin DES PRÉS 1450-1521
Inviolata

Alexandros MARKEAS né en 1965
Manif
Création – Commande de Radio France

Pierre ATTAINGNANT 1494 - 1552
Diminution pour orgue

Nicolas GOMBERT 1495-1556
Je prens congié
Mille regretz

Hans Leo HASSLER 1564-1612

Ad Dominum cum tribular

Jan Pieterszoon SWEELINCK  1562-1621
Fantaisie chromatique pour orgue

Bastien DAVID né en 1990
Nombril de Vénus
Création – Commande de Radio France

Heinrich SCHÜTZ 1586-1672
Selig sind die Toten

Jan Pieterszoon SWEELINCK 1562-1621
Du fond de ma pensée

Giaches DE WERT 1535-1596
Vox in rama


a Main Harmonique propose un tout nouveau programme  et nous immerge dans les polyphonies de l’école du Nord, de la Renaissance au XXIème siècle.

Ce qui frappe lorsqu’on regarde les genres musicaux à la Renaissance c’est l’omniprésence de l’école du Nord, l’école franco-flamande. Son esthétique marqua fortement toute l’Europe durant deux siècles, comme le fit avant elle le chant grégorien.
Avec elle apparaît une musique vocale polyphonique jusqu’alors inconnue, caractérisée par une grande équivalence des voix entre elles et générant par leur combinaison une harmonie empreinte d’équilibre et de virtuosité.

Cette euphonie, ce nouveau style, les compositeurs franco-flamands, au service de princes catholiques ou protestants vont l’exporter jusqu’aux confins de l’Europe de la Renaissance. Il se teintera tout au long du XVIème siècle de particularismes nationaux mais gardera longtemps ses spécificités originelles.

Grâce aux recueils édités à l'époque en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, grâce aussi aux manuscrits qui subsistent encore dans de nombreuses bibliothèques, nous savons que les musiques des grands maîtres de cette école franco-flamande étaient diffusées dans toute la sphère d’influence de l’Europe d’alors : des Amériques, avec par exemple des manuscrits du XVIème siècle où sont copiés, pour le service de la cathédrale de Bogotà, des œuvres du compositeur espagnol Cristobal de Morales, jusqu’à Kaliningrad, anciennement nommée Königsberg, avec des manuscrits qui réunissent des compositeurs tels Heinrich Isaac, Antoine Brumel, Josquin des Préz, Nicolas Gombert, Jean Richafort et de nombreux autres, pour la cour du duc Albert de Prusse (Albert de Brandebourg), aux confins de l'actuelle Pologne et de la Russie.

Les possibilités infinies de l’écriture polyphonique fascinent. C’est de ce goût européen pour cette musique vocale polyphonique dont il est question dans notre programme avec un choix d’œuvres vocales majeures de compositeurs tels Josquin des Prés, Jean Richafort, Nicolas Gombert ou encore de leurs héritiers, tel Heinrich Schütz. En regard, seront créées deux œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, Bastien David et Alexandros Markéas, commandes de Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique.

Tarifs : de 20€ et 25€

Durée : 1h


En savoir plus

Artistes

  • Frédéric Bétous
    direction
  • La Main Harmonique
    soprano
  • Nadia Lavoyer
    soprano
  • Judith Derouin
  • Corinne Bahuaud
    alto
  • Frédéric Bétous
    alto
  • Laurent David
    ténor
  • Loïc Paulin
    ténor
  • Branislav Rakic
    ténor
  • Davy Cornillot
    ténor
  • Marc Bunsel
    basse
  • Simon Bailly
    basse
  • Pierre Gallon
    orgue

Dates

sam
13
juillet 2019
18h