Le Projet Goldberg

Dans le cadre de la résidence de Juliette Deschamps à l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Johann Sebastian Bach
Variations Goldberg


Le Projet Goldberg :
« À l’origine du Projet Goldberg : ma rencontre avec le pianiste Dan Tepfer. J’aime la façon dont il joue (je devrais dire « joue avec ») Les Variations Goldberg, les donne à entendre dans leur version originale/originelle, puis improvise formidablement à partir de la partition de Bach. Superposition des époques et des genres qui ne pouvait que me séduire, tant mon travail se passionne à croiser les styles, jouer avec les époques pour en inventer une qui n’existe pas (ou sinon le temps de la représentation).
Filmer, c’est une autre façon de m’exprimer, plus personnelle sans doute, et qui prend de plus en plus de place dans mon travail. Créer des images à partir de la musique, montrer à quel point elle est forcément plastique, forcément scénique, presque toujours théâtrale.
Pour cette première création, c’est un film muet que je présente, un tableau nocturne animé, comme de la peinture en mouvement.
J’ai été inspirée par la rumeur selon laquelle Les Variations Goldberg auraient été composées pour un insomniaque - ce qui les place immédiatement sous le signe de la nuit.
J’ai été amusée par une phrase de Cioran dans les Syllogismes de l'amertume : « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu »
J’ai été émue par le destin tragique de Bach qui eut vingt enfants et en perdit dix. De ces trois « rêveries » est né un film, pour accompagner ces Variations au piano. »

Juliette Deschamps


Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Vidéo de présentation
Teaser

Artistes

Dates

lun
2
février 2015
20h