L'Amour Masqué

André Messager

Livret : Sacha Guitry

Le Jeune Opéra


L'ouvrage
Elle a vingt ans. Elle est riche grâce à la libéralité de ses deux “protecteurs”, le Baron d'Agnot et le Maharadjah, que, bien entendu, elle n'aime pas. Elle est tombée amoureuse d'un jeune inconnu dont elle a dérobé le portrait chez un photographe.
Lui a quarante ans (depuis dix ans...). La photo, qui date de vingt ans, est la sienne. Prévenu par le photographe, il se rend chez Elle pour récupérer son bien. Elle croit qu'il s'agit du père du jeune homme. Lui ne la contredit pas et accepte pour son fils l'invitation à un bal masqué birman qu'elle organise le soir même...

André Messager
Compositeur et chef d’orchestre, personnalité adaptable selon les goûts et les envies des époques, sans pour autant rompre le fil de son évolution propre, André Messager est un compositeur à découvrir.
Après des études à l’école Niedermeyer à Paris avec Gigout, Fauré et Saint-Saens, il est organiste et maître de Chapelle, puis chef d’orchestre aux Folies Bergères, plus tard directeur musical à l’Opéra Comique et directeur musical de l’Opéra de Paris. Entre 1908 et 1919, il dirige la Société des Concerts du Conservatoire, avec laquelle il effectue des tournées aux Etats-Unis et en Argentine.
Il dirigea la création houleuse à l'Opéra-Comique, de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, en 1902. A partir de Véronique (1898), puis Monsieur Beaucaire (1918), il démontre un tempérament musical sûr qui se renouvelle totalement, suivant les usages du théâtre de boulevard et de l'opérette, propre à la Belle Epoque.
Orchestre de chambre, chanteurs comédiens, sujets délicieusement légers, anecdotiques mais porteurs d'une ironie, plus profonde qu'en apparence.

Sacha Guitry
Dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français.
Un phénomène. Un personnage exceptionnel. Un roi de Paris. Un maître incontesté du mot et de l'esprit. Au-delà de la légende dorée du parisien adulé, Sacha Guitry reste avant tout un acteur et un auteur français de théâtre et de cinéma d'une fécondité rarement égalée. Infatigable travailleur, il a constitué une oeuvre de quelque cent quarante pièces et d'une trentaine de films.
Dans son théâtre, l'esprit, la vivacité, la verve et la rapidité règnent en maîtres, le naturel et les paradoxes de la vie y côtoient la fantaisie et la liberté les plus pures. Insolentes sûrement, mais surtout impertinentes et souvent cyniques, ses pièces sont légères, mais - qu'on ne s'y trompe pas - derrière l'humour désinvolte et les trouvailles malicieuses, affleurent une observation aiguë de la nature humaine, une lucidité, un sens profond de la vie et des réalités.

Artistes

  • Hervé Duvel
    lumières
  • Jennifer Rocher
    costumes
  • Maximilien Vidal
    costumes

Dates

lun
28
mars 2011
19h15
 
mar
29
mars 2011
19h15
 
jeu
1
septembre 2011
21h
 
mer
1
juin 2011
20h30