Jetzt & What Next ?

Mathis Nitschke (Livret de Jonas Lüscher)
Elliott Carter (Création française)

Nouvelle production

Une soirée en forme de dyptique contemporain. D’une part Elliott Carter, doyen des compositeurs américains né en 1908 et son opéra What next ? (1998), de l’autre le jeune Mathis Nitschke (né en 1973) et son oeuvre en forme de réponse à son illustre aîné Jetzt, donné à Montpellier en création mondiale.

What Next ? : six personnages réunis par le hasard d’un banal accident de circulation dialoguent sans parvenir à recouper leurs souvenirs. Leur confusion est totale, lent sera le retour de la parole et de l’entente. Tel est le cadre de What Next ?, drame sur l’incommunicabilité des êtres.

Jetzt : tente de décrire l’histoire de la pensée d’une façon poétique. L’être humain, son rapport à la nature et à son environnement est en constante évolution. L’homme se ré-invente sans cesse, imaginant de nouvelles descriptions de lui-même et de ce qui l’entoure. Grâce à ces nouvelles représentations, nous pouvons observer les changements survenus dans le passé des hommes. C’est l’évolution du langage à travers l’histoire des hommes qui est le principal sujet de cet opéra. Sept époques ont été choisies. De courtes scènes autour du thème de la mort relient ces sept périodes.

Mathis Nitschke, musicien nourri aussi bien par la musique contemporaine que par des musiques de films ou des « happenings » a imaginé Jetzt comme une alternative à l'oeuvre d'Elliott Carter, comme un monde parallèle. Urs Schönebaum, collaborateur lumières de Robert Wilson, de Thomas Ostermeier, de Jean-Paul Scarpitta, réunit pour sa première mise en scène, ces deux opéras traversés par des questionnements existentiels.

Artistes

  • Mathis Mayr
    violoncelle électronique
  • Santiago Cimadevilla
    bandonéon électronique

Dates

ven
30
novembre 2012
20h
 
dim
2
décembre 2012
15h