Impressions d’Italie

Gioachino Rossini (1792 – 1868)
La scala di seta, ouverture
Concerto pour basson

Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Pulcinella Suite


Après la pétillante Ouverture de  La scala di seta, un de ses tout premiers opéras, Rossini nous enchantera avec son Concerto pour basson, composé à titre de morceau d’examen, lors de sa résidence à Bologne en tant que consultant honoraire au Conservatoire, pour l’un des élèves extrêmement talentueux, Nazzareno Gatti. Ceci se dégage immédiatement de l’ouvrage avec ses mouvements fortement diversifiés et ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste. C’est Rodolphe Bernard, basson solo de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, qui interprètera ce redoutable concerto.
Pour clore ce programme, Pulcinella Suite. Sur une commande de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes, Stravinsky se plongea dans les manuscrits de Pergolèse, compositeur italien du 18ème siècle, pour écrire cette musique de ballet. Le résultat surprit tout le monde, à commencer par Diaghilev lui-même. Ce thème emprunté à Pergolèse était de toute beauté.
La Suite que nous entendrons ici en a été tirée deux ans plus tard, en 1922. Elle place les parties vocales écrites pour le ballet dans l’orchestre et réduit la partition à onze pièces.
Un délice !


PAC Billetterie
10 rue de la République – Carcassonne
Tél : 04.68.115.915

Artistes

Dates

jeu
12
novembre 2020
20h30