Brunch et Crunch

Lecocq et Barbier

ANNULÉ

Spectacle annulé, info spectateur Covid-19


Charles Lecocq (1832 – 1918)
Sauvons la caisse
Opérette en un acte sur un livret de Jules de La Guette, créée le 22 décembre 1871 à la Tertulia-Parisienne.

Frédéric Barbier (1829 – 1889)
Faust et Marguerite
Saynète-bouffe sur un livret de Félix Baumaine et Charles Blondelet,
créée au Concert des Ambassadeurs le 23 juillet 1869.


Voici quelques années encore, le Romantisme musical français n’avait pas bonne presse. On se bouchait presque les oreilles devant le nouveau souffle symphonique porté par Gossec, Méhul, Reber, David, Alkan ou Onslow. Si ces compositeurs vous sont encore largement inconnus, cette joyeuse série s’attache justement à vous les faire découvrir sur le mode léger qui caractérise si bien cet "esprit français", qui a donné de riantes opérettes, opéras-comique et chansons. Un programme « hors les murs » imaginé en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, dont le but est de faire rayonner le patrimoine musical de notre pays à l’époque du grand XIXe siècle (1780 – 1920). Et après le spectacle, on partage le verre de l’amitié avec les artistes !

Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin. Le Palazzetto Bru Zane associe pour l’occasion l’un des maîtres de l’opérette – Charles Lecocq – à un compositeur dont on aurait tort de méconnaître plus longtemps le talent comique.

Production Bru Zane France

En partenariat avec Aida 38 - Agence Iséroise de Diffusion Artistique / Opéra de Montpellier / MC2: Maison de la culture - Scène nationale de Grenoble / Salle Bourgie - Musée des beaux-arts de Montreal

Sur une idée du Palazzetto Bru Zane

Durée approximative du spectacle : 1 h sans entracte


Autres Brunch et Crunch :
les 29 février et 1er mars 2020
les 28 et 29 mars 2020

Artistes

  • Flannan Obé
    Cruchinet / Faust

  • Pierre Cussac
    accordéon, arrangements
  • mise en scène, décors et costumes

Dates

mer
27
mai 2020
19h
ANNULÉ