Crowd out
Pièce pour 1000 voix

Inspiré du sentiment de communauté observé lors d’un match de football, Crowd out prend son point de départ dans une immense foule formée sans distinction par des performeurs et un public.

Imaginons 1000 chanteur·ses et 1000 spectateur·rices, répartis sur la scène, dans l’orchestre ou encore sur les différents balcons de l’Opéra Berlioz, nous n’avons besoin de rien d’autre. Ici, le vide d’artifice nous permet de construire une expérience collective. Nous requestionnons les codes du lieu et transformons celui-ci en une grande place publique. La pièce de David Lang est une œuvre puissante en soi, grâce à un millier de performeurs chantant ou prononçant des mots, et Dimitri Chamblas ne tenait pas à y ajouter d’autres éléments dramatiques. Si les premières performances de la pièce ont eu lieu sur des places publiques et des centres commerciaux, Dimitri Chamblas a souhaité que la pièce s’installe dans un théâtre, en faisant le pari que la pièce changerait le théâtre plutôt que l’inverse. Avant de générer une voix, Chamblas considère qu’un·e chanteur·se est tout d’abord une présence physique, sa voix est un territoire à chorégraphier.

Découvrez le reportage de la création française à Montpellier (14 avril 2023)

Remerciements

« Crowd out »

création française le vendredi 14 avril 2023
à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Valérie Chevalier : direction générale
Michael Schønwandt : chef principal

David Lang : composition
Dimitri Chamblas : mise en scène
Daniel Lühmann : assistant mise en scène
Zoé Lakhnati : assistante mise en scène

Victor Jacob : direction
Valérie Blanvillain : cheffe de chœur
Noëlle Thibon-Gokelaere : cheffe de chœur

Le Chœur des participants de Crowd out à Montpellier était constitué de personnes individuelles, ainsi que des membres des chœurs Un Air de famille (chœur amateur de l’Opéra Orchestre), Chœur Pétrarque, Chœur Symphonique, Dames de chœur, Le Chœur dels Monts, La Chorale des Cimes, Happy Factory, Tarabast, La clef des chants, Chœur battant, Voy’elles, Le secours populaire français – Fédération de l’Hérault, Groupe SOS Solidarité – Elisa Cada, EANM Camille Claudel.

Le Studio Dimitri Chamblas est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Occitanie.

Cette version de Crowd out a été présentée pour la 1e fois en 2019, dans le cadre de la saison pour centenaire Fluxus et du festival Noon to Midnight organisé par Kate Nordstrum, au Los Angeles Philharmonic.

Avec le soutien de FEDORA Platform et du programme Europe Creative de l’Union Européenne

 

 

La pratique amateure à l’Opéra Orchestre :