Prix FEDORA : Votez pour soutenir les projets de l’Opéra Orchestre !

Qu’est-ce que FEDORA ?

FEDORA est une organisation à but non lucratif, dont l’objectif principal est d’encourager la philanthropie dans les domaines de l’opéra et du ballet. Afin d’atteindre cet objectif, elle lève des fonds au bénéfice de la création de nouvelles productions et du développement de projets innovants grâce aux Prix FEDORA pour l’Opéra, le Ballet, l’Education et le Digital. Denis & Katya, coproduction de l’Opéra Orchestre et de l’Opéra de Philadelphie, mise en scène par Ted Huffman les 8, 9 et 11 mai prochains, est lauréate 2019 du Prix FEDORA pour l’Opéra.

3 projets de l’Opera Orchestre en lice

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie a la chance de voir deux de ses projets sélectionnés dans les catégories Education (Pitch please !) et Digital (VIVISCIM) parmi les 34 retenus cette année par  FEDORA. Dans la catégorie Opera, l’Opéra de Lille présente la production Like Flesh de notre compositrice en résidence Sivan Eldar, pour laquelle nous sommes coproducteurs.

Votez des maintenant !

Vous êtes invités à voter jusqu’au 26 février pour votre projet préféré dans chaque catégorie. Le projet favori du public dans chaque catégorie rejoint alors les trois nominés et accède à l’étape suivante du concours : une campagne de crowdfunding numérique avec l’accompagnement et le soutien de FEDORA. Pendant 2 mois en avril et en mai, les projets peuvent ainsi recevoir des fonds complémentaires et une visibilité internationale, indépendamment du choix du lauréat final qui, lui, est défini par le jury d’experts.

Les projets de l’Opera Orchestre

Prix Digital : VIVISCIM

Développé par le Collectif Bjorn, en partenariat avec l’Opéra Orchestre, VIVISCIM est une application invitant ses utilisateurs à découvrir les  décors et les coulisses de productions clé des maisons d’opéras, par une expérience immersive de réalité virtuelle à 360°. Via une carte interactive, l’utilisateur peut librement choisir un théâtre et découvrir en profondeur une production d’opéra en naviguant au sein d’images haute résolution, et des contenus multimédia (audio, vidéo, notes du metteur en scène, croquis, livret, biographies...). Déjà en lice en 2020, ce projet a été plébiscité pour concourir à nouveau cette année.

Je vote pour VIVISCIM

Prix Education : PITCH, PLEASE !

Après la production de sa première série L’Orchestre, mode d’emploi, l’Opéra Orchestre poursuit la création de podcasts natifs avec un nouveau projet éducatif intitulé Pitch, please !

Avec son titre en clin d’oeil à la culture urbaine, au vocabulaire musical et à celui des startups, la série multi-lingue Pitch, please ! veut renverser les a priori sur l’opéra et décomposer ses histoires les plus cultes pour les rendre plus accessibles à la jeune génération. Chaque épisode de Pitch, please ! est une chronique fulgurante, percutante et artistique, permettant la rencontre des oeuvres lyriques avec des 15-34 ans connectés, curieux, mais encore intimidés par ce répertoire.

Je vote pour PITCH PLEASE !
 

Prix Opera : Like flesh

Une femme pleure pour un monde en feu. Une étudiante cherche à percer les secrets d’un arbre. Et un forestier affûte sa hâche... Inspiré des poèmes d’Ovide sur la passion, la violence et la métamorphose, Like flesh est un nouveau mythe radical et passionné sur notre relation brisée avec un environnement en crise, composé par Sivan Eldar, actuellement en résidence à l’Opéra Orchestre, sur un livret de Cordelia Lynn. L’Opéra de Lille présente Like flesh, un nouvel opéra de chambre multimédia, en coproduction avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, l’Opéra national de Lorraine, l’Opera Ballett Vlaanderen, le Balcon et l’IRCAM. Création mondiale le 21 janvier 2022 à l’Opéra de Lille.

Je vote pour LIKE FLESH