Nouvelle saison en ligne

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Une saison d’utopie et de résilience

Le contexte si particulier de l’année 2020 a conforté ma conception d’un Opéra Orchestre conçu pour chacun et chacune, partagé par le plus grand nombre.

Les portes de nos salles vides sont restées fermées, nous renvoyant à l’implacable réalité d’une grande chaîne, celle d’une communauté culturelle qui n’existe que dans la rencontre directe aux œuvres et leur partage avec les autres.

Les équipes et moi-même avons travaillé à un projet adapté aux contraintes sanitaires afin d’assurer votre sécurité et celle de l’ensemble des personnels de notre institution. Ces épreuves traversées et toujours présentes nous font mûrir, et plus que jamais, réunir est au centre du projet de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Les incertitudes de la rentrée ont retardé l’édition de votre brochure, dont Lim Kiihwan invente les illustrations toniques depuis la Corée.

La prudence nous a dicté de reporter notre production d’Aida, et c’est Le Barbier de Séville de Rossini qui ouvrira la saison, en toute légèreté, afin de répondre aux précautions sanitaires. Nous nous retrouverons pour ces heures d’insouciance qui ont tant manqué à nos vies ces derniers mois. J’en ai confié la mise en scène à un jeune artiste de la nouvelle scène espagnole, Rafael R. Villalobos, et c’est une jeune Montpelliéraine, la talentueuse Adèle Charvet, qui mènera la Sévillane.

Puis, avec Le Journal d’un disparu de Leoš Janáček, Ivo van Hove nous  entraîne dans un voyage entre rêve et réalité qui nous plonge dans l’intimité de l’œuvre poétique et autobiographique du compositeur. Le Journal d’un disparu trouve un écho contemporain dans le Journal de la compositrice belge Annelies van Parys (1975 – ).

Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach est le fruit d’un appel à projet du Centre Français de Promotion Lyrique, remporté par Olivier Fredj et son équipe. Cette production qui rassemble 18 institutions lyriques s’inscrit dans une réflexion de mise en commun de moyens et sillonnera la France et la Suisse pendant près de 3 ans. Plus que jamais, la nécessité de « faire ensemble » et d’incarner la notion d’écoresponsabilité s’impose. Le secteur musical est loin d’y être étranger, cette production en est l’illustration concrète.

Falstaff de Verdi dont les répétitions ont dû s’arrêter net la saison passée, à quelques jours de la Première représentation, a pu être reporté. C’est avec une joie immense et beaucoup d’émotion que nous vous présenterons cette production « maison ».

L’artiste plasticien Julian Rosefeldt dont le film Manifesto, avec Cate Blanchett, avait été qualifié d’Art Total par la presse internationale, aborde avec un romantisme contemporain le Bien et le Mal de l’oratorio profane de Schumann Scènes du Faust de Goethe.

C’est ensuite le sujet grave de la dépendance et des limites des réseaux sociaux dont s’empare Ted Huffman dans cette histoire, tirée de faits réels, de deux adolescents russes Denis et Katya qui se donnent la mort en direct. Philip Venables (1979 – ) illustre avec un réalisme terrifiant le texte que signe notre metteur en scène en résidence. Ce spectacle sera donné à l’Agora de la Danse, lieu symbolique pour crier au monde sa folie douloureuse.

La saison lyrique s’achève sur le romantisme noir des amours contrariées de Werther et de Charlotte, incarnée par Marie-Nicole Lemieux en une prise de rôle attendue.

Notre grand projet participatif retrouve le plateau Berlioz pour le bonheur des 300 chanteurs amateurs d’Un Air de Famille qui ont travaillé chaque semaine avec nos équipes artistiques pour nous livrer un Carmina Burana de Carl Orff, une des grandes pages de la littérature chorale, rendez-vous contrarié de la saison passée.

Notre saison symphonique est marquée par des œuvres phares du répertoire symphonique : la Pathétique, les Wesendonck, le Boléro, Les Nuits d’été, l’Empereur, le Concerto pour la main gauche de Ravel etc.

Notre chef principal Michael Schønwandt ouvrira et la saison lyrique et la saison symphonique avec le majestueux Concerto pour piano dit de l’Empereur, avec le grand Nicholas Angelich. Il la clôturera avec le chef d’œuvre de Stravinsky, Le Sacre du printemps, ô combien symbolique de tous les renouveaux ! Je ne peux citer dans ces lignes l’ensemble de nos éminent.es invité.es, parmi lesquel.les vous retrouvez dans cette brochure la grande cantatrice Elza van den Heever, résidante de la Métropole de Montpellier, soprano à la voix ample et solaire que nous accueillons pour un concert autour de Wagner. Vous le voyez, nous parcourons des siècles de musique, mais nous nous arrêterons le temps d’un concert commenté pour vous expliquer la musique contemporaine. C’est Benjamin François, notre musicologue maison, rédacteur de l’excellent livre Les 100 chefs-d’œuvre du classique pour les nuls qui aura la tâche de vous éclairer sur un programme que j’ai voulu avant tout accessible.

Je suis heureuse, en tant que femme Directrice Générale d’un Opéra Orchestre national, de mettre en lumière tant de musiciennes, non seulement des solistes, mais aussi des compositrices : les françaises Lili Boulanger et Camille Pépin, « Compositrice de l’année » aux Victoires de la musique classique 2020 ; l’Américaine Jennifer Higdon, Prix Pulitzer ; la Belge Annelies van Parys ; la Suédoise Andrea Tarrodi, Prix de la meilleure composition des Éditions Musicales Suédoises ; la compositrice anglaise Bushra El-Turk, professeure au Royal College de Londres, et bien sûr Sivan Eldar, israélo-polonaise, en résidence à l’Opéra Orchestre. De même, plusieurs femmes se succéderont au pupitre pour diriger l’orchestre : Karen Kamensek, Jessica Cottis, Chloé van Soeterstède et Laurence Equilbey pour un Concert Bizet qui débutera à l'Opéra Comédie pour se prolonger à la Philharmonie de Paris.

J’ai construit la saison de musique baroque et de musique de chambre grâce à l’implication de nos deux supersolistes Dorota Anderszewska et Cyrille Tricoire qui fédèrent les solistes de l’orchestre autour d’eux, mais également grâce à la fidélité des artistes qui ont su trouver des dates de report des concerts annulés par les circonstances : Khatia Buniatishvili, Jakub Józef Orliński, Les Ombres, ainsi que le duo Sol Gabetta et Bertrand Chamayou. Ces artistes seront rejoint.es dans la saison par de brillant.es solistes dont le duo formé par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud, sans oublier quelques habitués de nos scènes, le Quatuor Arod ainsi que Philippe Jaroussky à la direction musicale de son ensemble Artaserse.

À l’heure où nos déplacements restent limités par la prudence sanitaire et écoresponsable, c’est le monde qui vient à nous. Le périple culturel et musical auquel nous convient les artistes est exceptionnel : voyageant des mélodies sensibles et populaires d’Alain Chamfort aux titres emblématiques de la chanson pop, que reprend Imany de sa voix de contralto dans Voodoo Cello; parcourant les contrées obscures et poétiques de Léo Ferré lorsqu’il met en musique Baudelaire et Verlaine, titres interprétés par la chanteuse lyrique Vera Cirkovic ; avec pour compagnon de voyage la Caravane Arabesques, une évasion en compagnie de Waed Bouhassoun et Souad Massi qui chantent avec émotion leur terre natale.

Chaque saison, nous proposons des concerts et des moments ouverts sur d’autres disciplines. Pour les enfants, de nombreux moments d’initiation à la  musique, pour encourager, aider et rassurer les parents, nos animateurs culturels assurent des ateliers-garderies pour les petits, ouvrant ainsi la possibilité aux parents d’assister aux spectacles. Pour les plus grand.es, nous vous préparons un Escape Game « Scène de crime », une Winter Party et une Spring Party dans les Grands Foyers de l’Opéra, pour celles et ceux qui ont le sens de la fête et aiment se retrouver sur la « place de la Com », tel Gabriel Desplanque, artiste en résidence qui donne la parole à la statue emblématique de l’Œuf avec La Révolte des Trois Grâces.

Les ciné-concerts sont devenus des rendez-vous incontournables pour les sorties en famille et entre ami.es : Amadeus de Miloš Forman, film culte grâce auquel nombre d’entre nous ont découvert le génie de Mozart, et Matrix qui nous projette dans une fiction futuriste.

Notre chef assistant Magnus Fryklund donnera le coup d’envoi de la nouvelle année 2021 avec deux concerts consacrés au rythme de la Valse éternelle, pour notre public fidèle de plus en plus nombreux !

Le partage c’est surtout n’oublier aucun public. Comme chaque saison, nous continuons de développer de nombreuses actions de médiation avec nos artistes permanents et nos artistes en résidence. Plusieurs de nos représentations d’opéra enrichissent leur accès par l’audiodescription et le surtitrage adapté. Nous proposons des visites tactiles et en Langue des Signes Française. Faciliter votre accès aux œuvres, c’est aussi offrir des conférences, des flashs et des préludes qui guident votre écoute, en amont des représentations.

Notre compagnonnage avec Montpellier Danse se poursuit et nous avons réorganisé notre saison pour faire place à Montpellier Danse 40 Bis, reporté à l’automne. Au cours de cette saison, nous vous proposons ensemble une passerelle entre Danse et Musique de Chambre avec le Sacre du Printemps revisité par Israël Galván ainsi qu’un grand ballet classique La Belle au Bois Dormant avec notre orchestre en grande formation.

Chaque saison, nos Artistes s’illustrent en Région pour des actions de médiation et des concerts aux formats adaptés : église, gymnase, salle municipale, scène nationale...

Toute cette saison sera l’occasion de fêter les 30 ans d’Opera Junior, notre structure intégrée d’initiation à l’opéra. Créé par Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior a rejoint l’Opéra Orchestre en 2014. Nous transmettons nos métiers et nos passions à plus de 200 enfants et jeunes adultes, de 7 à 25 ans. Opéra Junior incarne la transmission des valeurs universelles et de notre héritage culturel.

Le confinement a entraîné une accélération de la consommation culturelle en ligne et vous avez été plus de 1 500 000 à visionner nos contenus sur les réseaux sociaux.Certains d’entre vous ont découvert la musique en ligne. Pour remercier les fidèles d’avoir fréquenté assidûment et « liké » nos publications et pour encourager celles et ceux qui ont découvert notre univers à vivre la musique vivante, sur nos scènes avec nos artistes, nous avons décidé pour cette réouverture de l’Opéra Orchestre d’appliquer un tarif unique de 10 € sur la quasi-totalité de nos représentations entre septembre et
décembre 2020 ! Voici une nouvelle chance de partager ensemble de grands moments d’émotion, de rires et d’émerveillements.

Ainsi, toute cette saison nous offre d’oublier ce manque de frissons, de larmes, de rires, de silences, d’abandon, et d’émotions… Nous allons retrouver la beauté du monde et la poésie du Spectacle vivant.
 
Valérie Chevalier
Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie