L'éveil de Fantasia, le nouveau jeu d'ARTFX

En avril 2017, une collaboration inédite naît entre l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et l'école d'Arts numériques montpelliéraine ARTFX : les deux partenaires imaginent la création de jeux vidéo autour de l'opéra de Jonathan Dove Le Monstre du Labyrinthe, présenté à l'Opéra Berlioz lors de la Saison 2016-17. Une trentaine d'étudiants en Jeux Vidéo, toutes années d'études confondues, participent alors à la toute première "Game Jam Opera" ; préparés à l'œuvre et à sa mise en scène par les équipes de l'Opéra Orchestre, ils ont 48h pour créer, en équipe, des prototypes de jeux vidéo. Ce partenariat unique en son genre est renouvelé les années suivantes avec des Game Jams autour des opéras Carmen (mars 2018) et Tristan et Isolde (janvier 2019), dont sont issus six mini-jeux présentés au public lors des représentations et des journées portes ouvertes d'ARTFX.

En 2020, le partenariat évolue ; les étudiants ne sont plus mobilisés 48h mais 1 mois entier pour la réalisation d'un jeu vidéo autour de la nouvelle production de Falstaff (Verdi), mise en scène par David Hermann à l'Opéra Orchestre. Inspirés par le texte d'après Shakespeare, les personnages et la mise en scène, les étudiants réalisent une nouvelle interactive dans laquelle le joueur incarne Alice Ford, bien décidée à jouer plus d'un tour à John Falstaff.

En 2020, la cinquième collaboration avec l'école ARTFX prend encore de l'ampleur : 11 étudiants de 4ème année (sur cinq que compte désormais le cursus) consacrent deux mois entiers de leur formation à la création d'un jeu vidéo d'après Le Voyage dans la Lune d'Offenbach, que l'Opéra Orchestre Montpellier, producteur délégué d'une tournée nationale, espérait donner en public ce mois de décembre. La production des étudiants, intitulée L'Éveil de Fantasia, impressionne par son originalité et ses qualités esthétiques et musicales le jury constitué de la direction de l'Opéra Orchestre et de l'équipe artistique du spectacle, Olivier Fredj (metteur en scène) et Jean Lecointre (directeur artistique).

Engagé dans de nombreux projets numériques, l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, dirigé par Valérie Chevalier, est très fier de ce partenariat unique qui permet de démocratiser l'accès aux œuvres lyriques par le jeu vidéo et de développer encore davantage les publics.

Voir la bande annonce

En savoir plus sur ARTFX

Télécharger le jeu (PC/MAC)